Chaque année en ce 15 juillet je consacre un article à l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Une manière de marquer le souvenir d'un jeune homme qui était très attaché à la restauration de cette église (dont la façade a été superbement restaurarée en 2012).
J'écris cet article pour rappeler un fait que certains oublient quand ils observent le choeur de cette église. En effet, aux XVIIe/XVIIIe siècle, cet édifice religieux a été la principale église des Jésuites à Paris. Cet ordre monastique était très bien en cour sous le règne de Louis XIII et Louis XIV.
Or l'an prochain, nous célébrerons un anniversaire important dans l'histoire de France : la mort le 1er septembre 1715 de Louis XIV. Les jugements sur le Roi Soleil peuvent grandement différer sur son bilan mais il est évident qu'il a été un grand homme d'Etat et surtout que son décès marque une vraie rupture chronologique dans l'histoire de France.
Aussi, n'est-il pas inintéressant de rappeler que Louis XIV avait demandé que son coeur soit installé dans l'arche situé à droite du choeur de l'église (pour faire la symétrie avec celui de son père Louis XIII qui était côté gauche).
Cet arche était alors ainsi décoré :
Ce décor a été détruit pendant la Révolution mais il en reste les bas-reliefs :
De même les inscriptions en latin qui étaient gravées sur des plaques de chaque côté de l'arche ont été conservées :
Le problème est que les textes sont en latin et je ne suis pas sûr que tout le monde comprenne.
A l'occasion de la mort d'un des souverains les plus importants de l'Histoire de France, on rappelle d'une manière ou d'une autre - à l'occasion du tricentenaire de sa mort en 2015 - on pourrait peut-être rappeller d'une manière ou d'une autre ce prestigieux passé ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.