L'information a peut-être échappé à ceux qui n'ont pas suivi de près la "crise de régime"(sic Le Figaro/ Libération du 26 août) qu'a connu la France en début de semaine, mais tout laisse à penser que Christophe Girard a vivement souhaité devenir ministre de la Culture à cette occasion. C'est en tout cas ce qu'affirme avec beaucoup d certitude le Journal Le Monde dans son édition datée du 28 août 2014 :
Cette incise du Monde a provoqué sur Twitter ce commentaire acide -comme il sait si bien les faire- de Pierre Bergé (un ami notoire de Christophe Girard après que celui-ci a quitté le groupe Saint-Laurent pour se mettre au service de LVMH) : "Toujours amusants ceux qui font courir eux mêmes le bruit de leur nomination au gouvernement et qui feignent de s'en étonner".
On se rappelera que dès 2012, juste après l'annonce de la nomination de la précédente maire du 4e, le même quotidien avait affirmé que Christophe Girard n'avait pas encore pris sa décison de devenir maire du 4e car il avait "bien d'autres projets" (Le Monde 30 mai 2012). La tentative de devenir ministre de la Culture en ce mois d'août 2014 semble donc n'être toujours pas enthousiasmé par la fonction qu'il occupe depuis juillet 2012 et qu'il a toujours "d'autres projets"...
Cependant, de nombreux échos laissent aussi penser que le recours en annulation des élections municipales du 30 mars dernier est aussi à prendre en compte. Un article du Parisien du 21 juillet dernier décrivait un Christophe Girard lui-même sur la défensive : "En coulisse, plusieurs élus le sentent "fébrile". Il a réuni il y a quelques jours tous les élus de sa liste pour évoquer le sujet. Il nous a demandé de rester bien unis, de ne pas faire de commentaire auprès de qui que ce soit et surtout de ne pas parler à la droite" rapporte un participant".
D'où peut-être une tentative de trouver la porte de sortie en se faisant nommer ministre de la Culture ? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Yves Contassot, conseiller de Paris Europe Ecologie Les Verts (autre grand ami de Christophe Girard après que celui-ci a quitté il y a une dizaine d'années les Verts pour rejoindre le PS), sur twitter en réponse à un tweet du Point qui évoquait la nomination de Christophe Girard au ministère de la Culture : "En préparation de l'annulation des élections ds le 4ème ?".
Les commentaires récents