En 2009, j'avais publié un article pour signaler que la par décision personnelle du maire de Paris de l'époque, Bertrand Delanoë, le parvis de la cathédrale Notre-Dame avait été rebaptisé "Parvis Jean-Paul II" (article du 1er avril 2009).
Nos édiles parisiens doivent considérer que le 4e arrondissement a une dévotion toute particulière à Jean Paul II. En effet, le samedi 25 octobre 2014, dans le jardin Jean XXIII, au sud de la cathédrale Notre-Dame, une statue du souverain pontife en cours de béatification a été inauguée.
Il s'agit d'une oeuvre en bronze de 3,6m de haut et qui pèse 1,5t. C'est une création de l'artiste russo-géorgien Zourab Tereteli qui a bien réussi à rendre -je trouve- la force intérieure de ce pape qui a tant marqué la fin du XXe siècle.
Cette statue était prête depuis 4 ans et attendait de trouver sa place. Il avait été envisagé par Mgr Stanislas Jez, directeur de la maison catholique polonaise de Paris, que cette statue soit installée dans le 1er arrondissement devant l'église polonaise de l'Assomption, rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement. Cependant, la Ville de Paris s'y est opposée en 2012. Finalement, en juillet 2014, un accord a été trouvée avec l'archevêché de Paris pour que la statue trouve sa place à l'endroit où elle vient d'être inaugurée... A nouveau donc dans le 4e arrondissement :
La statue de Jean-Paul II étant installé dans le square Jean XXIII, il sera peut-être possible d'installer une statue de Jean XXIII sur le parvis Jean-Paul II. Les deux papes ont été canonisés ensemble cette année... Il faudrait donc veiller à ce que Jean XXIII ne demeure pas moins honoré...
Principale source de cet article : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Une-statue-de-Jean-Paul-II-inauguree-a-Paris-samedi-2014-10-16-1250136
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.