Suite à la visite que l'association dont le je suis président, "Le 4e au coeur", a organiséde la brasserie Bofinger, j'avais publié un article consacré à un lieu insolite : les toilettes (voir mon article du 2 juillet 2014)
Voici un nouvel articl consacré à un espace beaucoup plus prestigieux de cette brasserie fameuse située entre la place de la Bastille et la place ds Vosges : la grande verrière qui orne la salle située à l'arrière du rez-de-chaussée.
Les volumes de cette salle sont agrandis grâce aux miroirs situés sur les murs. "De 1919 à 1921, l’établissement, repris par le gendre de Bofinger, s’embellit. L’architecte Legay, le décorateur Mitgen, les maitres verriers Néret et Royé sont chargés du renouveau. [...] c’est un foisonnement Belle Epoque. Par ses débordements, sa profusion de matière, sa superposition de couleurs, ce style, hérité de la fin du XIXème siècle, illustre l’embourgeoisement de la société et son aspiration à la fête" (site http://www.bofingerparis.com )
C'est dans cette superbe salle que François Mitterrand et ses proches ont fêté la victoire du 10 mai 1981. Cela a fait beaucoup moins de vague qu'un autre président qui a eu la mauvaise idée de fêter sa victoire sur un établissement situé sur les Champs Elysées. Mais c'est une autre histoire !
J'ignorais la célébration de la victoire du 10 mai 1981, j'en étais resté au lieu de formation du Cartel des Gauches dont la victoire électorale eut lieu le 11 mai 1924. J'imagine qu'en 1981 ce souvenir motiva ce choix.
Rédigé par : Olivier | jeudi 06 novembre 2014 à 13h25