Cette idée d'article m'est venue grâce au livre "Paris déplacé" écrit par Ruth Fiori et édité par Parigramme en 2011.
La façade de l'église des Blancs manteaux a en effet une histoire assez originale. L'église en effet n'avait pas de façade (pour voir à quoi cela pouvait ressembler je renvoie à la page 29 du livre).
Cependant, lors des travaux entrepris par Haussmann sur l'île de la Cité, il a été possible de "récupérer" une faaçde : celle qui ornait l'église Saint-Eloi-des-Barnabites qui avait été édifiée au XVIIe siècle et dont la façade datait de 1703. Elle était située dans le 4e arrondissement puisqu'elle était dans la partie Est de l'actuel boulevard du Palais en face du palais de Justice.
On voit bien cette église sur le plan Turgot réalisé dans les années 1730 :
avec un agrandissement dans lequel on reconnaît la façade qui donnait sur une petite placette en retrait de la rue :
On peut voir l'arrière de la façade de cette église sur une vue prise avant 1855 (et que j'ai touvée sur une site merveilleux : http://paris-atlas-historique.fr)
Vouée à la destruction, la façade de l'église a été déplacée par l'architecte Baltard et remontée sur l'église des Blancs-Manteaux en 1863 à l'extrémité de la nef des Blancs Manteaux. J'ai indiqué sur la carte ci-dessous la migration que cela représente :
La distance séparant l'ancien et le nouvel emplacement de la façade est à vol d'oiseau d'un peu plus de 900m (d'après Google Earth).
"Ce plaquage ne se fit pas sans modification, puisque la façade des Barnabites était trop étroite pour la nef de l'église des Blancs Manteaux. Elle fut donc élargie par l'ajout d'entre pilastres et de volutes latérales que l'on peut voir au niveau de la porte centrale, étirant la composition d'origine" (in Ruth FIORI, Paris déplacé, 2011)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.