Voici une chronique que je tiens chaque année depuis la création de ce blog : l'évolution "officielle" du nombre d'habitants du 4e (voir la rubrique "nombre d'habitants"). Il s'agit de l'indicateur donné par l'INSEE appelé "la population légale" qui sert de référence notamment pour évaluer les besoins en service public de la population.
Comme on peut le voir sur ce graphique, mise à part un petit rebond en 2012, la diminution est continue. Entre la population légale de 2014 et de 2015, le 4e arrondissement a perdu à nouveau près de 150 habitants pour tomber à 28 068 habitant. Désormais, le seuil des 28 000 habitants se rapproche dangereusement.
Je rappelle que le 4e arrondissement est le seul arrondissement du centre de Paris qui connaît un tel déclin. Depuis, le début des années 2000, les autres ont beaucoup mieux résisté à cette dévitalisation (voir mon article du 19 janvier 2011).
La précédente maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti, lors d'un "bilan participatif" de mi-mandat, en mars 2010, avait promis d'arrêter ce déclin. Un autre "inversion de courbe" dont on n'a pas vu la couleur...
le IVe perd des habitants pour plusieurs raisons : trop d'agitation (attroupements ...) et de pollution visuelle (affiches, flyers ...) pour que les familles s'y sentent bien, prix de l'immobilier qui pousse à la généralisation de la location saisonnière, déficit de commerces de proximité au profit de commerces de luxe. Il faut néanmoins se demander s'il faut qualifier de "déclin" la baisse de la densité d'habitants dans une ville surpeuplée. La croissance du nombre d'habitants ne doit être une fin en soi que si on apporte la démonstration que la qualité de vie des habitants s'en trouve améliorée
Rédigé par : Vivre le Marais ! | dimanche 18 janvier 2015 à 12h56