Depuis l'automne 2014, les habitants et les visiteurs du 4e ont pu redécouvrir la façade de l'église Saint-Merri. Certains pouvaient avoir oublié à quoi elle ressemblait puisqu'un filet masquait les décors du portail central depuis des années.
La restauration a permis de redécouvrir le travail des tailleurs de pierre du gothique flamboyant revu à la sauce XIXe siècle. La plupart des statues avaient été détruites pendant la Révolution française. Elles ont été refaites en 1842 par Brun et Desprez.
Les statuettes des voussures ont été copiées sur celle de la porte sud de Notre-Dame (que l'on a du mal à approcher car on ne peut y accéder).
On ne peut qu'admirer cette façade. Il faut signaler que l'état de cette église est incroyablement délabré. Le site la tribune de l'Art a consacré un article à cet édifice pour expliquer pourquoi le World Monument Fund avait classé cet édifice parmi les édifices en péril. (voir le lien suivant).
Je suis conscient que la préservation du Patrimoine parisien nécessite des millions d'Euros. Cependant, quand nos élus font des choix, ils ne doivent pas oublier que le 4e arrondissement attire des millions de touristes venus du monde entier et que donc avoir laissé le patrimoine se délabrer à tel point est particulièrement regrettable.
Source pour les informations de la façade de l'église Saint-Merri : Paris, Guides bleus, 1999.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.