Jeudi 5 février 2015, en mairie du 4e, avait lieu une réunion d'information relative au "Grand Paris". J'ai été très content d'y assister car elle était très intéressante. Il faut à ce titre regretter que l'information concernant la tenue de cette réunion n'ait pas été davantage diffusée. Certes la salle était pleine, mais le problème est que justement la réunion était organisée dans la relativement petite salle des mariages (à l'époque de Dominique Bertinotti ce genre de réunion ouverte à tout l'arrondissement avait lieu dans la salle des fêtes) et surtout, mise à part les élus du 4e et quelques membres de la section PS du 4e, une partie importante du public était soit du personnel de la Ville, soit des personnes qui s'intéressent au sujet sans avoir un ancrage particulier dans le 4e.
Il est cependant important que les habitants du 4e, et les Parisiens en général, s'intéressant davantage à ce qui va changer. En effet, comme l'a très bien expliqué un des intervenants, "Le Grand Paris, ce n'est pas qu'un projet de métro" (qui pour la plupart d'ailleurs concerneront surtout la banlieue). En effet, la loi prévoit aussi -et surtout- la mise en place d'un nouvel échelon administratif appelé le "Grand Paris". La loi (qui est actuellement en cours de révision au Parlement) prévoit que toutes les communes des départements de la Petite couronne sont obligées d'en faire partie avec bien sûr aussi Paris. Les communes situées immédiatement à la périphérie ont la possibilité d'y adhérer.
Cet ensemble va donc réunir 123 communes dont la superficie totale est de 762 Km² (7 fois la superficie actuelle de Paris) et dont la population est d'environ de 6,7 millions d'habitants. Le but de ce nouvel échelon administratif sera d'améliorer le cadre de vie, de réduire les inégalités, de favoriser le développement durable et de permettre le rayonnement international de l'ensemble.
Il est intéressant de noter que les communes de ce grand Paris devront aussi se structurer en "territoires" des intercommunalités qui devront regrouper plus de 300 000 habitants. Paris dans ce cadre formera un seul territoire (donc habité à lui-seul par plus de 2 millions d'habitants).
Dès 2016, les communes de ce "Grand Paris" vont désigner 337 conseillers (ce qui permettra à la fois à chaque collectivité d'être représentée). La Ville de Paris désignera 90 conseillers. Lors des prochaines élections municipales, en 2010, les conseillers du Grand Paris seront désignés au suffrage universel.
Une réflexion toute personnel à ce sujet (et qui n'engage que moi !) me conduit à me demander quelle sera la place d'arrondissements peuplés comme le 4e de moins de 30 000 habitants de dans ce vaste ensemble de plus de 6 millions d'habitants. Les communes de banlieues font des efforts pour mutualiser leurs ressources et leurs moyens. Ne faudrait-il pas réfléchir à un rapprochement des 4 premiers (voir des 6 premiers) arrondissements qui pourraient ainsi avoir une taille "critique" pour peser davantage ?
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.