En ce dimanche 8 mars, Journée internationale de la femme, je finis la série consacrée aux statues que l'on peut voir sur les façades extérieures de l'Hôtel de Ville. Ces sculptures ont été installées à l'époque où le sexisme était dominant : c'est pourquoi toutes les statues qui représentent des femmes sont situées sur la façade qui donne au sud côté quai qui était peu visible en raison de la présence d'un jardin privé dépendant de l'Hôtel de Ville.
Revanche du "sexe faible", la décision d'Anne Hidalgo (appliquée depuis janvier 2015) de rendre ce jardin accessible au public fait que désormais on peut voir de près ces statues et de plus en profiter dans un cadre beaucoup plus tranquille que les statues masculines situées par exemple sur la place de l'Hôtel de Ville ou rue de Rivoli.
La dernière statue de cette série à laquelle je consacre cet article représente "Mme Vigée-Lebrun que l'on peut voir au 1er étage dans l'angle du pavillon de droite qui donne sur ce jardin :
Louise Elisabeth Vigée-Lebrun est une peintre portraitiste de très grand talent. Né à Paris le 16 avril 1755, elle y est décédée le 30 mars 1842.
Le Grand Palais va très bientôt organiser une exposition consacrée à cette artiste (du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016) (voir le lien suivant).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.