Le 2 avril 2015, la Ville de Paris a publié un communiqué concernant une plaque en l'honneur de Henri Dutilleux.
"Devant l'émoi suscité par l'avis du Comité d'Histoire de la Ville de Paris concernant l'apposition d'une plaque commémorative en hommage à Henri Dutilleux, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire, en charge du Patrimoine, a demandé mi-mars une expertise complémentaire qui permette d'approfondir les recherches sur l'action de ce grand musicien pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il ressort de cette nouvelle expertise historique que, loin d'avoir collaboré, Henri Dutilleux a fait partie de ces nombreux Français qui ont lutté de toutes leurs forces contre le régime nazi et celui de Vichy : «Au sein du Front national des Musiciens, lui et ses camarades écrivaient des tracts et des journaux clandestins, diffusaient sous le manteau les éditions de Minuit, apportaient leur soutien aux gens de la profession pourchassés ou persécutés. Ensemble ils ont participé à la Libération de Paris et à la renaissance culturelle du pays», salue Catherine Vieu-Charier.
Au regard de cette nouvelle expertise, la ville de Paris prend acte du fait que le Comité d'histoire délivre un avis clairement favorable à l'opposition dans le 4e arrondissement d'une plaque en hommage à Henri Dutilleux, demandée par Christophe Girard, Maire du 4e arrondissement. Il corrige ainsi le caractère disproportionné et inadéquat de son avis initial, qui mentionnait de supposés «faits de collaboration».
«Je me réjouis de ce nouvel avis, rectifiant de premières indications hâtives ayant jeté le trouble de manière injustifiée. Un projet de délibération sera par conséquent préparé et soumis au vote du Conseil de Paris lors de la séance du mois de mai, afin de rendre l'hommage que la ville a toujours souhaité rendre à l'un des ses plus grands compositeurs», annonce l'adjointe au Maire".
Je ne peux bien sûr que me féliciter de la publication de ce communiqué. Plus rien ne semble s'opposer à la pose de la plaque en hommage à Henri Dutilleux. Son parcours pendant la 2e Guerre mondiale est désormais considéré comme particulièrement exemplaire.
L'ile Saint-Louis regorge parmi ses habitants de personnages illustres et de personnalités des arts et des lettres.
Pourquoi la mairie de Paris souhaite apposer une plaque (la deuxième pour cette immeuble) pour cet immense compositeur, très peu connu du grand public, et dont aucun de ses officiels ne s'est déplacer pour lui rendre hommage lors son enterrement ?
Ah oui je sais… ils avaient préféré planifier de se montrer à celui de Moustaki décédé le lendemain … plus "people".
Si l'on commence à poser des plaques pour tous les habitants célèbres de l'île Saint-Louis, il n'y aura bientôt plus de place sur les façades.
Pourquoi les Serge Reggiani, Jean-Claude Brialy, jean-François Kahn, Aroun Tazieff, et tous les autres bien plus connus pour le commun des mortels n'auraient pas droit à leur plaque ?
De plus la mairie n'a pas demandé aux propriétaires de l'immeuble si cela était possible…
Encore un bel exemple de dictature participative...
Rédigé par : JF DUBUISSON | mercredi 15 avril 2015 à 23h19