Même si depuis quelques mois, j'ai décidé de mettre "L'Indépendant du 4e" sous les couleurs de l'UDI, je n'ai pas renoncé à faire de ce blog un outil d'information sur la vie politique locale, sans prétendre à la neutralité, mais avec une certaine bienveillance envers toutes les forces qui font vivre la République (je n'ose plus écrire les "Républicains").
Ceux qui lisent ce blog depuis peu de temps seront surpris que je consacre un article aux résultats du vote des Motions pour le prochain congrès du PS. Cependant, les autres savent qu'il m'arrive régulièrement de publier les résultats (voir notamment mes articles du 25 novembre 2008 à propos du congrès de Reimset du 18 novembre 2012 pour la désignation du secrétaire de section). Je précise en outre que la section PS du 4e compte plusieurs membres pour lesquels j'ai une certaine estime (et ils le savent) sans pour autant envisager un retournement de veste (comme une actuelle élue a pu le faire avec un ralliement que je continue à considérer comme principalement motivé par l'opportunisme...).
Bref, voici les résultats tels qu'ils ont été annoncé par le compte Twitter de la Section PS du 4e [@Socialistes4eme] :
- Motion A : 63,5%
- Motion B : 11,4%
- Motion C : 2,5%
- Motion D : 22,6%
Suite à un tweet de ma part, le nombre de votants m'a été communiqué : 79, soit une participation de 40%.
Plusieurs commentaires (sans encore une fois prétendre à l'impartialité) :
1°) On observe une nouvelle baisse de la participation. En 2008, le nombre de militants PS qui votaient dépassaient la barre des 180. Il était tombé à environ 130 en 2012. Il tombe avec ce vote sous la barre des 80. Cette diminution est une illustration de l'article à la "Une" du Monde daté du 24 et 25 mai 2015 relative à la désaffection envers les Partis Politiques "Les partis politiques s'étiolent, leurs militants désertent". Pour que la démocratie vive, il faut pourtant que les partis politiques connaissent un nouveau souffle avec certainement la nécessité de mieux entendre les militants en arrêtant de les considérer comme des gogos. Tel est le souhait que je formule en ce qui concerne la fédération UDI qui se met en place en ce moment au niveau de chaque arrondissement de Paris
2°) On peut aussi remarquer que motion A (celle du 1er secrétaire Jean-Christophe Cambadélis) obtient dans le 4e un score assez proche du niveau national [60%]. Cependant, la motion D, "la Fabrique" obtient un résultat beaucoup plus élevé que la moyenne national [9,5%] : un indice du fait que l'ancienne maire du 4e arrondissement, Dominique Bertinotti -qui soutenait cette motion- garde une certaine influence dans le 4e arrondissement.
Combien de militants à l'UDI ?
Rédigé par : Lionel | lundi 01 juin 2015 à 09h19
L'organisation pour la 1ère fois de l'UDI par arrondissement et les élections de juin permettront de le savoir (sachant que pour voter il faut être adhérent 2014 ET 2015 à jour de cotisation le 31 mai).
Le but de la réorganisation est justement de faire venir à l'UDI tous ceux qui ne se reconnaissent ni dans le PS, ni dans les "dits" Républicains, mais qui pourtant souhaitent réformer le pays et le faire avancer.
Rédigé par : L'Indépendant du 4e | lundi 01 juin 2015 à 17h34