Un marquage au sol dans la rue à Himeji
Je rentre d'un nouveau séjour de deux semaines au Japon. Mon attention a été particulièrement attirée par une pratique qui s'est répandue depuis mon dernier déplacement dans ce pays (en 2012) et sur laquelle je laisserai mes lecteurs se faire un avis : l'existence de vastes zones non fumeurs dans l'espace public de nombreuses grandes villes.
En effet, tant à Tokyo, qu'à Osaka, à Hiroshima ou à Himeji, mon attention a été attirée par un marquage au sol très visible qui indique qu'il est interdit de fumer dans de vastes zones du centre ville. Il est d'ailleurs aussi interdit de jeter des déchets dans la rue mais cela aucun Japonais n'aurait cette idée saugrenue...
Un marquage au sol à Hiroshima
Des panneaux installés un peu partout indiquent la délimitation de l'espace non fumeur qui dans certains cas à une superficie non négligeable comme à Osaka :
Un panneau indiquant la zone non fumeur à Osaka
Des espaces très encadrés -qui ressemblent de loin à des vespasiennes- permettent cependant aux fumeurs de pouvoir consommer du tabac :
Un espace réservé aux fumeurs dans l'artère entre la gare et la château d'Himeji
Plusieurs remarques pour finir :
1°) Alors qu'en général, les Japonais sont très respectueux des règles, j'ai observé que cette mesure n'était pas respectée par tous. Elle semble donc ne pas faire l'unanimité.
2°) Ces vastes zones non fumeurs présentent un paradoxe. Dans les cafés et les restaurants, le plus souvent les espaces non fumeurs sont très réduits et la part la plus importante est réservée aux... fumeurs !
3°) L'énorme avantage de ces espaces non fumeurs au cœur des villes est que les fumeurs n'ont pas - et ne peuvent pas- s'amonceler sur les trottoirs devant les cafés. Cela évite les nuisances sonores que l'on a pu observer dans des villes comme Paris.
Je n'ai jamais été fumeur mais je n'ai jamais non plus fait partie des personnes qui ne supportent pas la fumée de tabac. Cependant, à titre expérimentale, je trouve qu'il serait intéressant d'essayer de définir dans Paris, -pourquoi pas dans le 4e- des espaces où dans l'espace public la consommation du tabac est interdite, par exemple dans certains parcs ou autour de certains monuments. Cela éviterait aussi de retrouver des mégots sur la chaussée...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.