La réorganisation de l'Union des Démocrates et Indépendants a conduit à la mise en place d'une fédération par arrondissement.
Pour le 4e arrondissement, la Fédération s'est dotée d'un président le mardi 23 juin dernier. Voici quelques informations à ce sujet.
Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article n'est pas neutre puisque je suis membre de la FED (Force Européenne Démocrate) qui fait partie de l'UDI. En application, des principes très stricts prévus pour cette élection, je n'ai pas pu voter dans le 4e puisque ma résidence principale est située depuis plus d'un an dans le 9e arrondissement comme je ne m'en suis jamais caché.
Cependant, le 4e arrondissement reste celui pour lequel je me passionne tant pour les lieux que -et surtout- pour ses habitants. Je pense que je reste un très bon connaisseur tant des uns et des autres comme en attestent -notamment- ce blog et la présidence de l'association le "4e au coeur' qui réunit des habitants et des amoureux du 4e. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir conserver durablement un logement DANS le 4e.
Je suis particulièrement agacé par ceux -et celles- qui donnent des leçons à ce sujet alors qu'ils ou elles se sont déjà présentés comme candidats dans d'autres arrondissements. Il faut de plus rappeler que parmi les élus actuels du 4e, on en compte plusieurs qui habitent dans un autre arrondissement.
Voici donc pourquoi, je pense que tout en votant dans le 9e arrondissement (et sans jamais l'avoir caché) j'estime avoir le droit de me féliciter du résultat de celui qui a été désigné pour diriger UDI la Fédération du 4e : Jean-Pierre Plonquet. Son score peut conduire à relativiser sa victoire (il a obtenu 5 voix).
Cependant, il l'a emporté sur une personne qui a utilisé l'invective, la calomnie et des méthodes qui ont achevé de me révulser. Malgré toute cette agitation, sa rivale n'a obtenu que deux voix. Il y a des comportements qu'on ne peut pas pardonner surtout de la part d'une personne qui prétend incarner le Centre.
Enfin, un adhérent du 4e a voté blanc.
La victoire de Jean-Pierre Plonquet va permettre d'apaiser la situation et de pouvoir construire une UDI forte dans le 4e. Il y a beaucoup à faire.
En effet de 2012 à 2013, l'UDI dans le 4e avait été incarnée par une personnalité (qui d'ailleurs n'habitait pas le 4e arrondissement) et qui, refusant de se plier à ce qui fait la logique de l'appartenance à un parti (la discipline et l'acceptation des décisions prises par les instances élues) a préféré se lancer dans une aventure personnelle qui s'est achevée par un ralliement à la majorité municipale de Gauche qu'elle avait pourtant dénoncé pendant des années et également pendant la campagne électorale de 2014.
D'autres, qui sont les plus diserts pour critiquer l'état actuel de l'UDI sont les mêmes qui ont participé aux municipales de mars 2014 à des listes "dissidentes" sous les couleurs de Charles Beidbeger, surtout connu pour son financement sur Paris de "la Manif pour Tous" et donc contre le Mariage pour Tous. Certains d'entre eux ont même été jusqu'à être tête de liste à son profit juste pour pouvoir exister. Quelle crédibilité peuvent-ils avoir pour représenter le Centre ?
Le résultat de tout cela a été un champ de ruine avec des militants déboussolés.
Je suis heureux que Jean-Pierre Plonquet ait été élu car je pense partager avec lui son amour du 4e. Il faut souligner que le 4e arrondissement -vu le faible nombre d'élus- n'est pas le lieu idéal pour les opportunistes ou les parachutés comme certains l'ont prétendu. De plus, pour bien le connaître j'ai avec lui de vraies convictions centristes qui reposent en partie sur le pragmatisme (le refus du sectarisme), la modération (le refus de l'invective, de l'agitation débridée, du harcèlement) et une ligne de conduite claire : le renforcement progressif de l'UDI non pas dans une logique ultra-personnelle mais dans le but d'enraciner la présence du Centre et de lui permettre à terme de pouvoir incarner un acteur crédible capable de prendre la tête des plus hautes fonctions de l’État. Pour cela il faut pouvoir s'appuyer sur un réseau de militants et d'élus locaux. Telle est la logique du président de l'UDI élu en novembre 2014 : Jean-Christophe Lagarde.
Pour pouvoir voter pour désigner le président du l'UDI, on comptait cette fois-ci très peu de votants car il fallait être adhérent en 2014 et en 2015 : huit personnes domiciliées dans le 4e ont participé au vote. Espérons que grâce à la mise en place d'une fédération dans le 4,e et grâce à l'action de son président,le nombre d'adhérents va pouvoir connaître une forte augmentation. C'est en tout cas le sens se mon engagement aux côtés de Jean-Pierre Plonquet.
Je m'engage à faire un article à ce sujet dans un an pour faire le point de la situation dans exactement un an.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.