En se promenant au Louvre, on peut facilement retrouver des oeuvres d'Art qui étaient jadis exposés dans le 4e arrondissement. J'ai par exemple consacré un article au monument de Jean Goujon qui contenait le coeur du roi Henri II et que l'on pouvait voir dans l'église des Célestins. (Couvent qui était situé dans le quartier de l'Arsenal dans la partie située à l'Est de la rue du Petit Musc).
Voici une autre oeuvre que l'on peut voir au Louvre et que l'on pouvait admirer dans cette même église. Il s'agit du monument funéraire de Philippe Chabot, comte de Brion et amiral de France.
Une superbe oeuvre qui montre la rupture avec la tradition du gisant hérité du Moyen-Âge. Je renvoie à la fiche très complète publiée sur le site du Louvre.
La photo ci-dessous illustre idéalement un extrait de cette notice "L'amiral est figuré vivant et en costume de guerre : sur une armure damasquinée, il porte un tabard armorié et le collier de l'ordre de Saint-Michel. Il tient un sifflet de commandement dans la main gauche. Étendu sur le flanc, accoudé sur son casque, près duquel sont posés ses gantelets, il repose dans une attitude noble et sereine. La Renaissance substitue au traditionnel gisant figé des attitudes plus souples."
A noter que sont aussi que sont conservées des statues qui accompagnaient le tombeau parmi celles-ci un génie funéraire éteignant une torche :
et dans la partie inférieur, la Fortune assoupie sur sa roue :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.