Paris a été durement frappé par des attentats kamikazes dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015. J'ai attendu plus de 24h pour écrire un article et je me suis abstenu de tweeter car je pense que certain(e)s feraient mieux de réfléchir avant de lancer des messages irresponsables sur les réseaux sociaux ou même de répandre leurs états d'âmes alors que tant de personnes ont perdu des membres de leur famille ou des amis.
Dans ces moments difficiles, il est important de ne pas céder à la peur ou aux viles passions et de ne pas se diviser. Les valeurs de la République doivent être rappelées : Liberté, Égalité, Fraternité. Il faut combattre fermement ceux qui préfèrent la Violence, le Fanatisme et la Haine de l'autre. La situation appelle l'Unité de la part des citoyens ainsi qu'un esprit de fermeté de la part des dirigeants -dans tous les courants politiques- à la hauteur des enjeux.
Paris a toujours fini par se redresser d'où la belle devise de la capitale : Fluctutat Nec Mergitur. La nef de Paris flotte mais ne coule pas.
La version de la devise qui apparaît en tête de cet article est celle que l'on peut voir au sommet de la façade de la mairie du 4e. Depuis qu'elle a été installée à cet endroit (sous Napoléon III), Paris a connu d'autres heures bien plus sombres : le terrible siège de Paris de 1870 à 1871, la Commune de Paris et la semaine sanglante en 1871, les bombardements allemands de la Grosse Bertha du Printemps 1918, l'Occupation nazie de 1940 à 1944, les attentats et les violences liées aux derniers soubresauts de la Guerre d'Algérie au début des années 1960, ...) Cela nous rappelle que malheureusement l'Histoire n'est pas linéaire. Les progrès de la Liberté et du respect de la dignité humaine impliquent un combat et un effort.
Je tenais par cet article à m'associer -bien sûr- aux trois jours de deuil national des 15, 16 et 17 novembre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.