J'ai fait récemment l'acquisition de cette carte postale qui a attiré mon attention. Au dos il était indiqué "rue du Grenier-sur-l'eau". J'ai pourtant eu dans un premier temps du mal à reconnaître où cette vue avait été prise.
Après une observation attentive, on se rend compte que le photographe était placé à l'angle de la rue Geoffroy-l'Asnier. On peut le voir avec le montage que j'ai fait ci-dessous car certains éléments ont peu évolué : la façade du collège Couperin à droite, le clocher (sans échafaudages à l'époque)avec la pointe de la toiture de Saint-Gervais-Saint-Protais et les bâtiments d'angle avec la rue du Pont-Louis-Philippe :
Par contre, on observer que la rue a été piétonnisée mais surtout le bâtiment qui apparaît au 2e plan tout à gauche a disparu. C'est à cet endroit qu'à été construit le Mémorial de la Shoah puis plus récemment, que le Mur des Justes a été installé (voir mon article du 9 novembre 2011):
Ce mur a donné son nom à la cette partie de la rue du Grenier-sur-l'eau qui suite à un arrêté municipal du 17 juillet 2000 a été rebaptisée "Allée des Justes".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.