Maintenant que les élections régionales sont passées, je tenais à faire sur l'Indépendant du 4e un coup de gueule contre une décision qui pourtant semble très populaire dans l'opinion (94% des Français l'approuvent d'après un sondage de novembre 2015) : la déchéance de nationalité pour fait de terrorisme.
Je tiens à m'interroger à propos de cette mesure pour plusieurs raisons :
1°) Les déchéances de nationalité visent les binationaux dont beaucoup sont des personnes nées en France mais de parents étrangers. Cela conduit finalement à laisser entendre qu'il y a deux catégories de Français. Les 100% Français et... les autres. Il va être difficile de faire comprendre qu'il s'agit d'un bon moyen de permettre aux populations ayant des parents immigrés de se sentir pleinement français. Un soupçon pèse désormais sur l'ensemble d'entre eux.
2°) Il s'agit d'une fausse bonne idée car en ce qui concerne les terroristes, ils se moquent complètement de la possibilité de perdre la nationalité française. Cela ne peut que légitimer leur discours de haine contre la France.
3°) Cette mesure conduit finalement à masquer les carences du modèle d'intégration français. Ces terroristes sont pour beaucoup d'entre eux le fruit de leur histoire et de leur parcours en France. Les pays d'origine de leur famille ont peu de responsabilité dans la trajectoire barbare que ces personnes ont suivi. C'est pour la France un moyen de faire oublier ses propres insuffisances et ses propres faiblesses : un mélange détonnant entre l'échec d'intégration sociale et le laxisme envers des comportements qu'il n'aurait jamais fallu tolérer (je parle notamment de la question centrale de l’Éducation)
Les déchéances de nationalité rappellent les heures les plus sombres de l'Histoire de France. Je pense au régime de Vichy qui les a abondamment pratiquées (notamment en annulant les naturalisations obtenues après 1927).
On ne peut pas lutter pour la République en oubliant ce qui fait un de ses idéaux : l'idéal de Fraternité entre tous les citoyens. Je me revendique centriste mais je trouve d'autant plus déplorable que ce soit un gouvernement de Gauche qui recourt à cette politique. Cela ne fait que banaliser dans l'opinion des idées qui sont celles de l'extrême droite. A force de banaliser les idées, on finit aussi par banaliser le vote pour le parti politique qui les porte le mieux...
Marianne, réveille toi, ils sont devenus fous !
bien d'accord avec ton coup de gueule, l'indépendant !
Rédigé par : Le Parisien Libéral | jeudi 17 décembre 2015 à 22h42
Visiblement, Daladier et de Gaulle étaient pétainistes
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/12/22/31001-20151222ARTFIG00232-decheance-de-nationalite-decheance-de-christiane-taubira.php
Rédigé par : Lionel | mercredi 23 décembre 2015 à 00h00
La déchéance de nationalité pour les binationaux naturalisés, OUI !
La déchéance de nationalité pour les binationaux français car nés (et donc éduqués et formés) sur le sol français (dont il n'a jamais été question pour Daladier ou pour De Gaulle), NON !
Il faut sévèrement condamner les terroristes, les empêcher de nuire par toutes les mesures qui s'imposent, les priver de leurs droits civiques. La déchéance de nationalité ne règle rien c'était juste un mauvais moyen pour donner des gages et pour rassurer la population sur le thème "L'ennemi c'est l'autre".
L'ennemi est parmi nous comme l'étaient les Anars qui posaient des bombes à la fin du XIXe siècle, les Collabos qui servaient l'Occupant nazi de 1940 à 1944 ou les Cocos staliniens à la Solde d'Oncle Jo après 1945.
Rédigé par : Réponse de l'Indépendant du 4e | mercredi 23 décembre 2015 à 10h20
Il me semble aussi qu'après guerre on a fusillé un paquet de Français qui avaient pris les armes contre la France. L'incapacité à comprendre les défis actuels et à y répondre fait que nous avons déjà perdu.
Déchoir de la nationalité un binational devrait permettre de l'expulser dans son vrai pays et donc de protéger les Français. Mais il est vrai que l'on expulse plus personne.
Rédigé par : Lionel | mercredi 23 décembre 2015 à 12h24