Voici un nouvel article de la série consacrée aux cartes postales anciennes du 4e arrondissement. Celle-ci date du début du XXe siècle. Le cache d'affranchissement n'est pas lisible... On peut lire 1903, 1910 ou 1913. Les véhicules tirés par des chevaux à l'arrière plan montre qu'il s'agit en tout cas du tout début du XXe siècle :
Il s'agit d'une vue de la rue Saint-Antoine prise depuis la pointe du "terre-plein Saint Paul" en regardant en direction de l'Est.
J'ai juxtaposé -comme j'en ai l'habitude dans cette série- la carte postale avec une vue prise fin 2015 :
Ce qui est tout d'abord surprenant c'est le fait que la silhouette ddes deux côtés de la rue très peu changé. On observe la même série de façade avec des immeubles XIXe (par exemple tout à gauche) et des immeubles plus anciens. Par exemple celui avec les deux lucarnes tout à droite.
On peut par contre observer des changements d'activité.
Dans l'immeuble qui fait l'angle à droite, au 100 rue Saint-Antoine, on trouvait au début du XXe siècle une agence bancaire du Comptoir National d'Escompte de Paris :
On a par la suite trouvé à cet endroit la "Librairie Charlemagne" qui a fermé ses portes il y a quelques années (voir mon article du 10 juillet 2012)pour être remplacée par un magasin de vêtements :
On voir par contre que la statue de Sainte Catherine n'a pas bougé.
Juste à côté, au 98 rue Saint-Antoine, au début du XXe siècle, on pouvait dormir à "L'Hôtel Charlemagne" : On y trouve aujourd'hui un immeuble d'habitation et un "lavomatique" :
Ce qui a bien sûr changé ce sont les passants. Au centre de la carte postale, on peut voir ce couple de dos qui déambule de manière insouciante.
PS : J'ai déjà publié une vue de cette même rue prise dans l'autre direction en regardant vers l'Ouest (article du 4 juin 2011).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.