J'ai évoqué il y a quelques semaines la question de la suppression des cours individuels de musique dans les Centres d'Animations de la Ville de Paris en relayant l'appel lancé par Thierry Depeyrot (voir mon article du 24 janvier 2016)
La majorité municipale a donné des réponses qui peuvent laisser pour le moins perplexe.
En effet, lors du Conseil du 3e arrondissement du lundi du 1er février 2016, Benoit Solès conseiller LR a déposé un vœu qui demandait notamment que la mairie de Paris "revienne [...] sur la décision purement comptable de supprimer les heures d’enseignement individuel dans les centres d’animation et de les diminuer dans les conservatoire". Les élus de la majorité municipale du 3e ont répondu que Bruno Julliard (1er adjoint de la maire de Paris en charge de la Culture) n'avait jamais eu l'intention de supprimer les cours individuels. Cela avait donc conduit la majorité municipale du 3e à refuser de voter le vœu de Benoît Solès. On pouvait donc être totalement rassuré...
Cependant, lors du Conseil de Paris des 15 et 16 février 2016, les Conseillers de Paris UDI/MODEM ont eux aussi déposé un vœu relatif à ce dossier (voir l'article sur le blog de l'UDI 4e). La réponse de Pauline Véron, adjointe de la Maire de Paris en charge des Associations (que l'on peut lire aussi dans l'article cité précédemment) est assez obscure : elle est beaucoup moins catégorique concernant la disparition des cours individualisés dans les Centres d'animation. Elle évoque la mise en place d'une "pédagogie innovante individualisée... en petit groupe" (sic).
Cela me rappelle un aspect assez peu médiatisé de la réforme des collèges qui doit être mise en œuvre à partir de la rentrée 2016 : la disparition totale de "l'aide individualisée" (en petit groupe) au niveau 6e et 5e en maths, en français et en langue vivante. Comme pour masquer cette disparition, le Ministère de l’Éducation Nationale insiste sur la mise en œuvre d'un des piliers de cette réforme : "l'accompagnement personnalisé". Mais celui-ci, dans le cadre d'une pédagogie tout aussi innovante se fera... en classe entière.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.