Voici un article que j'avais en tête depuis pas mal de temps et que je me décide à publier. En effet, j'ai publié en mars 2011 les photographies de la statue de Thésée combattant le Centaure Bienor qui venait d'être remise en place sur un piédestal du square Barye à la pointe Est de l'ïle Saint-Louis (voir article du 18 mai 2011). Le problème est qu'il est difficile d'approcher cette œuvre due à Antoine-Louis Barye (qui a habité le 4e et que j'ai déjà évoqué à plusieurs reprises*) car elle est située en hauteur.
Or, lors d'une des mes visites régulières au Louvre, en juillet 2015, j'ai pris de nombreux clichés de la version de cette même sculpture. Comme on peut le voir ci-dessous, cette version est datée de :
et il est précisée qu'elle a été fondue en un seul jet :
Antoine-Louis Barye est resté très célèbre pour ses sculptures animalières mais avec cette œuvre, il excelle dans la représentation du corps masculin comme j'ai essayé de le montrer avec les clichés que je fais paraître ci-dessous :
Cette virtuosité dans la représentation d'un corps masculin en mouvement n'est pas sans rappeler les meilleures oeuvres de l'art hellénistique.
* voir notamment :
- article du 18 novembre 2015 : "L'Hôtel Nicolaï, la dernière demeure d'un sculpteur du XIXe siècle".
- article du 19 novembre 2008 : "Les statues de l'Hôtel de Ville (22e volet) : Barye... et un lion".
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.