La série sur les Anges du 4e est aussi ancienne que ce blog. J'ai déjà consacré un article aux anges qui ornent les portes de l'Hôtel Amelot de Bisseuil situé 47, rue Vieille du Temple (article du 19 juillet 2009). Cependant, à l'époque j'avais omis de signaler que dans l'arc en plein cintre qui surmonte le portail, on peut admirer deux autres anges. Il faut dire que l'édifice était dans un bien triste état. Comme je l'avais expliqué en 2015, il est heureux qu'une restauration de ce superbe hôtel ait enfin été entreprise (article du 15 juin 2015).
Or, depuis quelques semaines, les échafaudages qui masquaient ce lieu ont été démontés. Cela permet ainsi de voir la façade de l'Hôtel Amelot de Bisseuil (dit Hôtel des Ambassadeurs de Hollande) dans toute sa splendeur :
Comme il n'est pas possible de voir l'intérieur de la cour, c'est cet ensemble sculpté qui attire l’œil. D'après Danielle CHADYCH, dans le Marais, (Editions Parigramme), ce bas relief est dû au scupteur Thomas REGNAUDIN. Il s'agit de deux allégories de la renommée.
La femme ailée à gauche brandit une couronne de laurier, il s'agit de la rénommée gagnée par la guerre :
et l'autre à droite tient une busine (l'ancêtre de la trompette). Il s'agit de la renommée gagnée par les Arts :
Un grand bravo pour cette superbe restauration.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.