Je tiens à signaler la parution de cette biographie consacrée à Henri Dutilleux écrite par Pierre Gervasoni chez Actes Sud/ Philarmonie de Paris. La notice rédigée par Etienne Anheim dans le supplément Livre du Monde daté du 22 janvier 2016 laisse penser qu'il s'agit un ouvrage qui restera la référence concernant le grand compositeur qui a habité le 4e arrondissement. Une somme de 1 760 pages.
Un ouvrage qui permettra de clore complètement la triste polémique de l'an dernier et de fêter dignement le centenaire de la naissance de Henri Dutilleux.
.
Cet ouvrage rassemble en effet une somme vertigineuse de documents divers concernant Henri Dutilleux et Geneviève Joy son épouse. C’est tout un pan de la vie musicale du XXème siècle, avec ses vicissitudes qui, par cette lecture, nous est donné à vivre, toute une évocation de la personnalité d’êtres hors du commun et cependant si proches, et c’est passionnant…
Mais qui saura jamais par quel miracle de son travail mental nous pouvons nous trouver, en écoutant les œuvres pérennes d’Henri Dutilleux, plongés dans « Tout un monde lointain », ou dans « L’arbre des songes « ?
MGD
Rédigé par : MGD | samedi 12 mars 2016 à 08h34