Pendant de longs mois, le dôme de l'église Saint-Paul-Saint-Louis a été masqué par un énorme échafaudage qui ressemblait à un impressionnant piédestal (voir mes articles du 18 octobre 2014 et du 4 juin 2015).
Ces échafaudages ont commencé à être démontés même si on peut encore les voir partiellement comme le montre cette photo prise hier (le 20 avril 2016) :
Cependant, la partie supérieure du dôme a été complètement dégagée et laisse apparaître une croix dorée tout étincelante :
Cela surprend quand on compare avec la version antérieure. Pour ceux qui auraient oublier, j'ai fait une comparaison avec une photographie que j'avais prise en 2009 alors que l'ensemble de l'église était en très mauvais état :
En écrivant cet article, j'ai trouvé un ouvrage qui m'a permis d'en savoir plus sur cette croix et de faire une surprenante découverte concernant une décision prise par la Monarchie de Juillet. D'après un ouvrage écrit par Denis de Hansy, Notice historique sur la paroisse Saint-Paul-Saint-Louis, en 1842 et imprimé par Dondey-Dupré, une croix avait existé à cet endroit avant la Révolution française à l'époque où il s'agissait de l'église Saint-Louis-des-Jésuites. Cette croix aurait été détruite à la Révolution. Or, une nouvelle croix dorée a été réinstallée pendant la Restauration. Cependant, comme la dépense était importante il a fallu attendre 1826 pour que le Conseil de fabrique programme une dépense de 1000 francs étalée sur deux ans MAIS cette nouvelle croix dorée a semble-t-il été démontée en 1831 : "par ordre de l'autorité publique tombèrent à la fois en février 1831, la plupart des croix élevées sur le sommet des églises parisiennes, comme si leur destruction dût calmer les factions, et effacer de l'extérieur de nos temples ce caractère religieux que nos pères savaient leur imprimer" (page 19).
Je n'ai pas de certitude concernant la date à laquelle une croix a été rétablie sur le dôme de l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Cependant, il est fort possible que cette nouvelle érection ait eu lieu aux alentours de 1861 pendant le Second Empire. En effet, c'est à ce moment que la façade a été restaurée sous la direction de l'architecte Balthard (d'après le dossier de presse à l'occasion de la restauration de l'église Saint-Paul-Saint-Louis édité vers 2012)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.