Voici un sujet qui m'avait conduit à une vive discussion lors de la campagne de 2008 avec le regretté Raphaël : la localisation du cimetière Saint-Jean. En effet, si l'église Saint-Jean-en-Grève était située à l'emplacement actuel de l'Hôtel de Ville (vers la rue de Lobau), la question était de savoir où était l'emplacement de ce cimetière. Après quelques explications de Raphaël, j'ai ainsi appris que ce cimetière n'était pas près de l'église elle-même mais à quelques centaines de mètres sur l'actuelle place Baudoyer.
Or, une grane amie du 4e vient de me prêter une brochure écrite par Luis Gonzalo Valencia parue en 1996, La place Baudoyer du Bas-Empire au XVIe siècle (presses imprimerie Nicolas) qui m'a permis de savoir la localisation précise de ce cimetière et d'avoir quelques informations sur ce cimetière.
Sur les plans publiés (et que je ne peux pas reproduire car ils sont protégés par des droits d'auteur), on peut voir que ce petit cimetière se situait à quelques mètres au sud de la bouche d'aération du métro de la place Baudoyer qui se trouve en limite de la rue de Rivoli.
D'après Luis Gonzalo Valencia, ce cimetière a été très peu de temps en usage. "L'église Saint-Jean-en-Grève, à l'origine baptistère Saint-Gervais, devint en 1213 une paroisse dont le cimetière a dû se développer vers cette époque. Une partie de ce site funéraire fut abandonné à la fin du XIIIe siècle". On y a retrouvé "41 tombes en cercueil de bois".
Rappelons que tous ses vestiges ont été retrouvés (et ont disparu) à l'occasion de la création du parking Baudoyr au milieu des annés 1990.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.