J'ai failli avalé ma souris quand cette information m'a été transmise par un message privé sur twitter : une boutique située rue des Archives de 160m² de surface (et si j'ai bien compris il s'agit de 80 m² au rez-de-chaussée et de 80 m² en sous-sol) a été vendue pour 8,1 millions d'Euros.
Comme je n'arrivais pas à y croire, j'ai demandé, la source qui m'a été donné : Clerc.conseil.fr. Il s'agit de la boutique aujourd'hui loué par Sandro située 21 rue des Archives, juste à côté de l'ancien kiosque de presse Agora en 2014 (devenu depuis un magasin de l'enseigne The Kooples).
Je connais très bien la rue des Archives. J'y ai habité pendant près de 18 ans. J'ai même fait partie sous le 2e mandat de Dominique Bertinotti comme maire du 4e, du "Conseil de la rue des Archives". J'ai donc pu observer l'évolution de cette artère de près. En 1996, quand je m'y suis installé, on y trouvait encore beaucoup de commerces en gros avec des devantures fermées pas forcément très aguichantes. Cette rue a progressivement changé. J'ai déjà évoqué sa transformation progressive en annexe de l'avenue Montaigne (voir mon article du 17 février 2015).
Avec le prix de vente constaté pour le 21 rue des archives, on peut penser que cette tendance va se poursuivre Cette boutique est située dans le quadrilatère dans lequel ouvrira d'ici quelques années la Fondation d'Art des Galeries La Fayette. Les magasins de luxe vont donc continuer à prospérer.Certains se réjouiront et se diront "La rue des Archives à papa, c'est fini !"
Par contre, cela met évidemment sous tension le commerce de proximité. Le montant des baux commerciaux risque d'exploser un peu plus. Les pouvoirs publics semblent complètement se désintéresser de ce problème (on peut même se demander s'ils considèrent cela comme un problème).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.