Lundi 30 mai, Bruno Lemaire est venu dans le 4e arrondisssement dans le cadre de la primaire des Républicains.
Etant centriste, je ne souhaite pas participer à cette primaire : je rappelle que les Républicains ont refusé toute négociation véritable concernant leur organisation et le socle de valeurs sur lequel on pouvait s'entendre.
Cependant, mon activité de blogueur ne m'interdit bien sûr pas de m'intéresser à la venue d'acteurs politiques dans le 4e. C'est aussi dans cet esprit que j'étais allé à la soirée dédicace de Nathalie Kosziusko-Morizet le 4 mai 2016 (voir article du 7 mai 2016) . Je suis d'ailleurs prêt à venir faire des reportages pour d'autres courants politiques si je suis convié.
Cette réunion organisée par Bruno Lemaire, se tenait lundi 30 mai dans un lieu magnifique du 4e arrondissement : le Dôme du Marais.
On peut d'abord tirer un coup de chapeau aux organisateurs car il y avait vraiment beaucoup de monde (et il y avait VRAIMENT du monde : je suis toujours agacé par ces commentaires qui prétendent qu'une salle est pleine quand il y a en fait il n'y a pas foule).
En ce qui concerne Bruno Lemaire, j'avais (et j'ai toujours) quelques préventions car son discours est parfois un peu musclé, notamment, dans le cadre de cette course à l'ultra-libéralisme, à la manière forte et au grand ménage qu'il faudrait imposer au pays.
J'avais cependant aussi quelques raisons de me dire que c'est un homme politique intéressant puisqu'il compte parmi ses soutiens la maire du 9e arrondissement, Delphine Bürkli, pour qui j'ai énormément d'admiration et de respect. Autre raison aussi d'avoir un intérêt pour lui : Bruno Lemaire a vécu dans le 4e arrondissement et il était venu le dernier jour de la campagne des municipales en mars 2014 pour soutenir Vincent Roger et sa liste. Cela explique d'ailleurs que Vincent Roger ait pris la parole en ouverture cette réunion.
La rencontre s'est faire sous une forme assez conviviale de questions-réponses avec le public. Certains questions m'ont confirmé (celles relatives à l'immigration) que parmi l'électorat républicain apparaissent des points de vue dans lesquels je ne me reconnaîs pas. Cependant, sur ce sujet Bruno Lemaire a répondu de manière très humaniste en évoquant les rencontres qu'il avait pu avoir avec des réfugiés dans des camps en rappelant qu'il ne fallait pas oublier les réalités humaines.
Sur d'autres sujets, j'ai trouvé Bruno Lemaire un peu simpliste. Sa dénonciation systématique des hauts fonctionnaires me défrise toujours un peu puisque si lui-même a démissionné de la fonction publique cela ne l'empêche pas d'être un ancien haut fonctionnaire donc je trouve toujours que l’opprobre jeté sur les fonctionnaires est une façon de cracher dans la soupe dans laquelle ila été servi (et formé) pendant des années. De même la proposition de diminuer le nombre de députés et de sénateurs, de supprimer le CESE par un referendum dès 2017 pour ... une application lors des élections suivants pas avant 2022 est un de ses gadgets démagogiques qui ne cherchent qu'à flatter l'auditoire (mais j'ai bien peur que malheureusement ce soit la logique de la surenchère à laquelle conduit cette Primaire).
Plusieurs arguments m'ont cependant intéressé :
1°) Le danger de choisir un président qui annoncerait vouloir faire un seul mandat. Il y a en effet dans ce cadre un risque important que le nouvel élu soit dès son élection considéré comme un président sortant qui aura peu d'autorité pour faire des réformes.
2°) La nécessité d'approfondir l'Europe avec notamment des volets en ce qui concerne la politique migratoire, la diplomatie, les charges sociales. J'ai retrouvé ici beaucoup de propositions qui sont assez compatibles avec celles de l'UDI à laquelle j'appartiens.
3°) Dans le domaine de l'éducation, la nécessité de refuser le nivellement par le bas avec l'impératif de renforcer la maîtrise du français à l'école primaire et le souci de prévoir un enseignement davantage à la carte dans le secondaire. Mettre fin donc à un égalitarisme qui conduit à nier la diversité des élèves, de leurs aptitudes, de leurs talents et de leurs aspirations.
Sans pour autant me rallier à Bruno Lemaire, (ni d'ailleurs à aucun autre candidat de la Primaire des Républicains), j'ai donc été très heureux d'assister à cette rencontre qui donne matière à réfléchir.
J'aimerais tant que nous les centristes de l'UDI réussissent à organiser dans Paris des rencontres qui permettent de tels débats (en me demandant quand même comme de telles réunions dans des lieux si prestigieux sont financés).
{PS : J'en profite pour regretter une campagne centriste sur twitter qui a utilisé une phrase tirée de son contexte et extraite d'une intervention de Bruno Lemaire à propos de l'enseignement des langues à l'école primaire. Cela ne correspond pas à la hauteur de vue à laquelle on doit s'élever quand on se dit centriste).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.