L'angle de la rue Saint-Paul et de la rue Neuve-Saint-Pierre
A l'angle de la rue Saint-Paul et de l'école Neuve-Saint-Pierre, on peut voir une double arcade. Il s'agit d'un espace qui sert de lieu de livraison mais on peut se rendre compte en regardant de près que ce lieu a certainement accueilli une activité plus attractive. Or j'ai appris une information importante concernant cet endroit en lisant le livre de Claude DUBOIS, La rue Saint-Antoine, (voir mon article du 23 mars 2016 ).
Il s'agissait jusqu'en 1949 de l'entrée du plus grand cinéma du 4e arrondissement le Ciné Saint-Paul appelé aussi le Gaumont Saint-Paul après 1941.
Voici les informations que l'on apprend à la lecture du livre de Claude DUBOIS :
- Le ciné Saint-Paul avait été fondé en 1913.
- en mars 1929, le cinéma comptait 1967 places.
- à partir de 1941, la salle a été louée par Gaumont.
- en 1949/1950, la salle a subi une modification profonde : l'entrée s'est faite désormais par la rue Saint-Antoine. De plus, l'orientation de la salle a changé "Avant on regardait l'écran face à la Bastille, ensuite face à l'Hôtel de Ville"
- Le Gaumont Saint-Paul était "le plus beau" cinéma du 4e : "il avait un balcon, des sièges rouges."
- le cinéma a été vendu en 1966 à la "Société Anonyme des Muguet-Monoprix"... qui a transformé la salle de cinéma en magasin : celui que nous connaissons que nous connaissons donc à cet endroit depuis près de 50 ans au 73 rue Saint-Antoine :
L'entrée du Monoprix du 73 rue Saint-Antoine où se trouvait l'entrée du Cinéma de 1950 à 1966.
Quant à l'angle de la rue Saint-Paul et à la rue Neuve Saint-Pierre, ils sont devenus l'espace de livraison du Monoprix (avec aussi une petite sortie arrière pour les clients) :
Il est assez émouvant de lire les passages dans lesquels Claude DUBOIS raconte les souvenirs des films qu'il a vu dans cette salle entre 1957 et 1962.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.