J'ai pris cette photographie de la grue qui domine depuis quelques semaines la rue Charles V afin d'illustrer cet article. Depuis le début du mois de juin, d'importants travaux sont entrepris simultanément dans le quadrilatère compris entre la rue Charles V et la rue Neuve Saint-Pierre.
Il s'agit tout d'abord dans la partie Sud (Côté Charles V) de construire un immeuble de 5 étages et d'en surélever un autre de trois étages comme le signale le panneau qui détaille les travaux :
Incapable de régler le problème de la baisse du nombre d'habitants que connaît le 4e arrondissement en raison de la généralisation des localisation saisonnière, nos édiles ont trouvé comme seule solution la massification de l'espace construit.
On peut de plus ajouter que lors de l'installation de la grue, un dimanche de juin, les riverains ont été surpris de découvrir que la circulation était bloquée rue Charles V comme le montre cette photographie qui m'a été communiquée par un habitant du 4e :
Autre symptôme de cette politique gribouille -caractérisée par le manque de concertation et l'improvisation- : la solution pour construire un 2e gymnase dans le 4e arrondissement (une promesse de la majorité en place depuis... 2001). La réponse trouvée a pour le moins estomaqué les riverains concernés : il s'agit de couvrir un espace sportif qui comprend le seul court de tennis à ciel ouvert des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement et qui sert beaucoup pour les activités en plein air des enfants de l'école Neuve-Saint-Pierre située juste à côté. Une pétition a été lancée pour dénoncer cette construction dans la partie Nord du quadrilatère (Côté rue Neuve-Saint-Pierre). [Pour la signer, voici le lien suivant. ==> Pétition ] J'ai repris la photographie qui illustre cette pétition :
Le manque total de concertation explique que les riverains sont furieux car leur cadre de vie va être gravement dégradé par toutes ces constructions. Certains de nos élus socialistes du 4e ne semblent pas le comprendre et ont montré un certain mépris envers les habitants. Certains de nos édiles ont certes la chance de pouvoir aller prendre l'air en province (le maire du 4e aime se vanter du vignoble qu'il possède dans la région de Saumur), ils ne semblent pas bien comprendre la situation des habitants de la capitale qui n'ont d'autres choix que de vivre à Paris, une des villes les plus densément construites en son centre. (La plus densément peuplée parmi les métropoles mondiales avec Singapour si mes informations sont exactes).
Il faut donc dénoncer ces deux opérations menées contre les riverains entre la rue Charles V et la rue Neuve Saint-Pierre. Il faut réagir vivement car cela pourrait concerner de nombreux autres lieux dans le 4e arrondissement ou à Paris. Imaginez que l'on construise un immeuble de cinq étages juste sous vos fenêtres ou que l'on couvre un espace jusque là à ciel ouvert dans la plus totale indifférence, vous aimeriez forcément que d'autres habitants se sentent solidaires de votre colère.
A lire aussi :
La question posée par Jean-Pierre Plonquet conseiller d'arrondissement UDI du 4e lors de Conseil d'arrondissement du 31 mai 2016 ==> UDI 4e
Article "Un collectif de riverains s'insurge contre l'installation d'une immense bâche plastique en plein Marais (IVe)" du 9 juin 2016 sur le blog Vivre le Marais !
Que va devenir l'école de la rue Neuve-St-Pierre, qui est passée en 10 ans de 10 à 6 classes, ceci en raison de la réouverture de l'école de la rue des Tournelles ?
Il semble que l'école Neuve St-Pierre soit condamnée à disparaître prochainement, mais, chut ! Il ne faut pas en parler !
Rédigé par : Montgallet | mardi 19 juillet 2016 à 22h21