Voici un nouvel article consacré aux façades d'immeubles du 4e arrondissement : il concerne la façade en style Art déco qui est située à l'angle entre la rue du Renard et la rue Saint-Merri. Face au Centre Pompidou et à l'angle opposé avec l'école et complexe sportif Saint-Merri
Cet immeuble situé au 20 rue du Renard n'est pas sans me rappeler le style de celui que l'on peut voir quelques centaines de mètres plus au Nord à l'angle entre la rue Rambuteau et la rue Beaubourg (voir mon article du 8 avril 2011). Ces deux immeubles sont tout d'eux dans le style Art déco qui a dominé pendant l'Entre-deux-Guerres.
L'immeuble du 20 rue Renard a de nombreux détails décoratifs qui sont superbes.
On peut souligner la présence d'encorbellement qui ne sont pas sans rappeler les façades des immeubles médiévaux :
mais ils encadrent de surprenants petits balcons assez uniques en leur genre dans le centre de Paris :
et sont surmontés par des frontons dont le goût pour la géométrie est une des marques de fabrique sur style Art déco :
Autre élément très "Art déco", les ferronneries qui comportent des motifs végétaux mais qui sont beaucoup plus stylisés que dans le style Art nouveau. On peut le voir avec les rambardes des balcons :
et encore plus avec un chef d'oeuvre de l'art déco : le portail d'entrée du 20 rue du Renard :
On trouve dans cet immeuble à gauche une boulangerie qui a des fidèles depuis de très nombreuses années. A droite, le café "l'Excelsior" a fermé et il est actuellement en travaux.
On trouve sur le même trottoir que cet immeuble, en redescendant la rue, deux autres édifices emblématiques d'autres courants architecturaux :
- le complexe sportif Saint-Merri (représentatif des annés 1970 ==> voir mon article du 8 octobre 2010)
- la "maison des épiciers" 12, rue du Renard (représentative du style Art nouveau du début du XXe siècle ==> voir mon article du 13 septembre 2015)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.