Voici une autre exposition à voir en ce moment au 5e étage du BHV : elle concerne un sujet assez mal connu. L'histoire du magasin.
En effet, la Samaritaine a eu des fondateurs dont le nom reste assez célèbre : Ernest Cognacq et Louise Jay. Cela s'explique par le fait qu'ils avaient tenu à laisser de nombreuses traces de leur formidable réussite. Je garde un souvenir ému des scènes représentées sous forme de maquette que l'on pouvait voir au dernier étage du magasin principal de la Samaritaine avant sa fermeture. De plus, les Cognacq-Jay ont rassemblé une très belle collection d'art du XVIIIe siècle que l'on peut voir aujourd'hui pas loin du 4e à l'Hôtel de Donon. (Une collection que je connais assez bien...). En outre, la rue Cognacq-Jay dans le 7e arrondissement est devenue elle très célèbre puisque jusqu'en 1991 c'est là qu'était situé le plateau de télévision de TF1.
En ce qui concerne l'histoire du grand magasin du 4e arrondissement, le BHV, il faut admettre que les fondateurs sont beaucoup moins célèbres. J'ai cependant consacré plusieurs articles au sujet depuis la création de ce blog (voir notamment mon article du 24 mai 2010 : "un personnage fort mal connu qui a joué un rôle important dans l'Histoire du 4e arrondissement : Xavier Ruel").
Or jusqu'au mois d'Octobre, le BHV propose au 5e étage une exposition très intéressante relative à l'Histoire du BHV. J'ai été très content de voir pour la 1ère fois deux portraits des fondateurs du BHV :
Xavier Ruel (1822-1900) :
et sa femme Marie-Madeleine Poncerry (1825-1914) :
L'exposition permet de découvrir de nombreuses photographies qui montrent l'évolution du magasin du BHV et des grands moments de la marque depuis la création en 1856 jusqu'à aujourd'hui. On peut par exemple avoir davantage d'informations concernant la salle de restauration collective, l'ancêtre du réfectoire, à laquelle j'avais consacré un article le 4 juin 2010).
L'exposition de plus se tient dans un très bel endroit, "l'observatoire" du 5e étage. Celui-ci est situé dans la coupole qui se trouve à l'angle Rivoli/Temple et on peut y profiter d'une très belle vue sur la place de l'Hôtel de Ville.
Pour plus d'informations, voir la page sur le site du BHV : les 160 ans du BHV.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.