Il existe certains lieux insolites du 4e arrondissement devant lesquels à chaque fois que je passe devant, je me dis qu'il faut que je fasse un article tant ils ont de charme. Tel est le cas de la fontaine de l'impasse de la poissonnerie qui est située dans le dédale pas très passant situé entre la rue de Jarente et la rue des Francs Bourgeois.
Cette fontaine date de 1783 (l'époque où l'ensemble de ce secteur a été loti pendant le début du règne de Louis XVI. Cette fontaine située dans une impasse qui correspond à un prolongement de la rue Necker (voir mon article du 7 août 2012) est dans le goût néo-classique qui n'est pas sans rappeler les œuvres de Claude-Nicolas Ledoux avec pilastres doriques et une table rectangulaire représentant un faisceau entouré de feuilles de chênes le tout étant encadré par deux dauphins et deux cornes d'abondance :
Dans le fronton, une urne déverse de l'eau gelée :
L'eau s'écoule par dans la partie basse de la fontaine par la bouche d'un mascaron :
Cette fontaine n'a cependant été alimenté en eau que vers 1812 grâce à l'adduction des eaux du canal de l'Ourcq.
A lire : Danielle CHADYCH, Le Marais, Parigramme, page 425 (où on peut voir une aquarelle de 1913 montrant cette fontaine)
- l'article écrit sur le blog rival et ami de l'Indépendant du 4e, Vivre le Marais, "La fontaine cachée de l'impasse de la poissonnerie" par Dominique FEUTRY, 9 juillet 2014.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.