Des travaux ont commencé cet été place de la Bastille. Comme le montre cette photo prise le 24 août dernier, on voit que certains se sont empressés de mettre des graffitis sur la palissade qui enserre les échafaudages. Cela laisse présager à quoi pourrait ressembler le lieu quand il sera "modifié" et plus accessible d'ici quelques années comme on a pu le voir sur la statue après le "réaménagement" de la place de la République. Dans un précédent Conseil d'arrondissement, Jean-Pierre Plonquet (conseiller d'arrondissement UDI) avait souligné cet éventuel écueil.
Je tiens à rappeler que la colonne de la Bastille n'est pas un simple monument. C'est un mausolée où sont déposés -entre autres- les cadavres de ceux qui se sont battus pour la liberté lors des journées révolutionnaires de Juillet 1830.
Par respect pour ces disparus, on pourrait souhaiter que de tels graffitis disparaissent (cela est possible comme l'ont montré les travaux aux Halles : les palissades ont été très scrupuleusement surveillées et sont restées quasiment immaculées de tout "ajout visuel sauvage" pendant toutes les années des travaux).
Que les héros de 1830 aient donc au moins autant droit au respect que celui montré pour le chantier des Halles !
A quand une politique très répressive sur les tags ?
Rédigé par : Eric P. | lundi 05 septembre 2016 à 11h06
En complément, des "héros" de 1848 y sont aussi ensevelis ;-)
Rédigé par : Sorel | samedi 10 septembre 2016 à 12h15