Dans le square de la Tour Saint-Jacques, on peut voir ce monument commémoratif en forme de stèle consacré au poète Gérard de Nerval, de son vrai nom Gérard Labrunie comme cela est précisé dessus.
Cette stèle située en plein milieu de cet espace vert peut surprendre. Or cela rappelle deux événements liés :
- le poète Gérard de Nerval s'est suicidé dans cette partie du 4e arrondissement le 25 janvier 1855. On le retrouva pendu à une grille qui se trouvait rue de la Vielle Lanterne, parallèle au quai de Gesvres et situé à l'emplacement de l'actuel Théâtre de la Ville (précisément paraît-il à l'endroit où se situait le trou du souffleur quand celui-ci existait).
- Le square de la Tour Saint-Jacques a été ouvert en 1855. L'année même où le poête s'est suicidé. Il s'agissait justement pour le préfet Haussmann d'assainir ce secteur de Paris qui était très déshérité dans le prolongement de l'île de la Cité. Une zone géographique qui avait servi de décors aux Mystères de Paris écrit par Eugène Sue une quinzaine d'année plus tôt.
- dans la partie supérieure est placé un médaillon en bronze que le sculpteur Jehan du Seigneur avait fait du poète en 1851
- le monument lui-même date de 1955. Il a été érigé pour le 100e anniversaire de la mort du poète.
Articles où j'ai trouvé les informations :
Les rues de Paris => Statue de Gérard de Nerval
La Parisienne et ses photos ==> Gérard de Nerval, square Saint-Jacques
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.