Les travaux rue Neuve-Saint-Pierre pour la construction d'une "halle sportive" continuent de poser des questions. Alors qu'il ne semblait y avoir aucun risque archéologique [voir infra une citation de M. Landel, 1er adjoint du 4e en conseil d'arrondissement], les travaux ont conduit à déblayer une partie du sol plus importante que ce qui semblait annoncé. Hier (mardi 18 octobre), les excavations ont fait apparaître un petit muret.
Sur son compte, twitter Sandra Fellous a publié hier soir des photos qui montrent ces vestiges (je publie ces photos après lui avoir demandé son accord) :
La zone se trouve dans la partie située dans la partie arrière de l'église Saint-Paul (ou derrière le chevet de celle-ci), une des anciennes églises médiévales du Marais. C'est dans cette édifice et dans son cimetière que des personnages très importants ont été enterrés (certains prétendent que c'est le cas de Rabelais). Cette église a été détruite à la Révolution pour le percement de la rue Neuve-Saint-Pierre (Le regretté Raphaël G. avait consacré un article au vestiges de la façade de ce monument sur le site "Le 4e que j'aime", voir article du 21 février 2008), mais on peut voir ci-dessous sur ce détail du plan Turgot des années 1730 l'aspect de cette église. L'étoile montre approximativement l'endroit où ont lieu les travaux :
Le problème est que dès l'aube ce matin, un marteau piqueur s'est évertué à détruire ces vestiges. On peut le voir en regardant une vidéo le compte twitter de Sandra Fellous : @SandraFELLOUS Voici une photo extraite de cette vidéo... Elle est assez parlante concernant ce qu'il reste des vestiges découverts hier :
Je suis parfois très en opposition avec les prises de positions de Sandra Fellous que je trouve souvent excessives (et elle le sait) mais sur ce sujet, j'aimerais que les autorités municipales communiquent davantage pour savoir ce qui se passe et pourquoi il ne semble pas y avoir davantage d'investigation archéologique.
Christophe Girard, le maire du 4e, a parlé de "merveilles" à propos des fondations de l'enceinte de Charles V trouvés place Teilhard de Chardin. Pourquoi les vestiges situés autour de l'ancienne église Saint-Paul n'ont-ils pas droit au même respect ?
Je rappelle la réponse qu'avait donné Julien LANDEL (1er adjoint du maire du 4e) lors du Conseil d'arrondissement du 31 mai 2016 à une question posée par Jean-Pierre Plonquet à propos de ces travaux"En ce qui concerne le TEP, rue Neuve Saint-Pierre, pour lequel la Ville de Paris, via la Direction du Patrimoine et de l'Architecture, est maître d'ouvrage, il ne sera pas le chantier le plus impactant comme nous l'avions présenté lors de la réunion publique. Tout d'abord parce que le gymnase sera une halle sportive légère qui ne nécessitera pas de fondations et dont le système d'ancrage sera constitué de 4 pieux fixés dans le sol. Cela signifie qu'il ne sera pas nécessaire de creuser. Nous éviterons ainsi l'évacuation de gravas ainsi que les nuisances inhérentes à ce type de travaux". Soit M. Landel était mal informé, soit -ce qui m'étonnerait énormément de sa part-, il a menti. Or le maire du 4e arrondissement, Christophe Girard avait ajouté lors de ce même conseil "Nous répondrons à toutes les questions au fil du projet, mais je reste tout à fait preneur des remarques qui permettront au chantier d'être mené dans les meilleures conditions".
Mon article répond donc aux attentes de M. Girard mais, dans cette histoire, je me demande si nos chers édiles ne sont pas encore une fois à côté de la plaque. Ce que j'aimerais au moins c'est que nous ayons des RÉPONSES !
Cher Emmanuel,
Vous avez soulevé une tempête avec cette affaire, sur laquelle nous avons communiqué aussi, et vous avez eu raison. Le patrimoine de la France et, au cœur de Paris, celui du Marais, sont des actifs non délocalisables qui sont en grande partie la force de notre pays dans le processus de mondialisation. Plutôt que se compromettre dans une démarche qui vise à concurrencer Las Végas avec des folies alcooliques et festives la nuit, on attend de nos élus qu'ils s'occupent de l'essentiel et non du futile.
Peut-être exagère-t-on ce problème qui n'en est pas forcément un mais il est très sain de voir que la population de nos quartiers est attentive à tout ce qui touche au patrimoine collectif dont nous sommes dépositaires dans le Marais
Rédigé par : Gérard Simonet | vendredi 21 octobre 2016 à 16h36