Depuis le mercredi 19 octobre, je suis en vacances. Normal puisque d’après M. Sarkozy les profs sont en vacances 6 mois par an. Je vais essayer de montrer à M. l’ex-président de la République, un prof ça travaille même quand ça n’est pas devant des élèves.
En effet, outre la correction des copies, la préparation des cours et des activités en classe, tout peut être prétexte à une activité qui a une visée pédagogique. Une réalité qui semble complètement échapper à M. Sarkozy.
Hier, je me promenais dans le 4e arrondissement (quel plus bel endroit pour passer ses vacances ?) et en passant rue de Rivoli, mon attention a été attirée par une exposition que l’on peut voir sur les grilles situées le long du square de la Tour Saint-Jacques. Je me suis empressé d’aller voir de quoi il s’agissait.
Les panneaux étaient consacrés à une série relative à l’esclavage domestique. Organisée par la Ville de Paris et le Comité contre l’esclavage moderne, cette exposition présente de manière très concrète des situations d’esclavage domestique.
Une douzaine de cas sont présentés. Chaque panneau montre une photographie des façades des logements dans lesquels les actes ont été commis (photographies de Raphaël Dallaporta) et des textes explicatifs d’Ondine Millot.
L’exposition permet de se rendre compte que l’esclavage domestique concerne tous les types de milieu et tous les types d’espace géographique. Comme je vais bientôt aborder en enseignement moral et civique le thème de la Liberté en 4e et que j’ai déjà évoqué la question de la traite transatlantique au XVIIIe siècle, je compte me servir de ces panneaux comme des supports pédagogiques pour mes élèves.
Je vais organiser ma classe en groupes qui travailleront chacun sur trois exemples. Il y a des cas qui comportent des sévices tellement affreux que je vais les éviter à mes élèves. L’intérêt est de faire réfléchir les élèves sur la diversité des victimes (qui cependant sont toutes des femmes) et de leurs tortionnaires, tout en concluant sur les sanctions pénales qui ont été décidées. La lecture de chacun des douze cas afin de ne retenir que trois exemples à la fois complets et représentatifs m'a pris pas mal de temps tout comme la réalisation de la grille qui permettra aux élèves de relever les informations. Mais tout cela bien sûr pour M.Sarkozy ce ne sont que des loisirs de vacances.
Comme les panneaux comportent aussi une traduction en anglais (par Tom Ridgway) et en espagnol (par Luiz Guilherme), cela va me permettre d’ajouter un support supplémentaire pour l’EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) que j’anime avec ma collègue d’anglais dans le cadre de la Réforme du collège sur le thème « Fighting for Freedom ». Nous pourrons donc choisir ensemble un ou deux autre exemples pour prolonger le thèmes mais cette fois-ci en anglais.
(Un exemple de panneau : 1 la photo / 2 le texte en français / 3 le texte en anglais / 4 le texte en espagnol)
Voilà donc qui me permet de montrer à M. l’ex-chef de l’Etat que pendant ses congés, un professeur ne passe pas six mois de l'année à glander.
Pour ceux qui veulent aider le comité de lutte contre l’esclavage moderne, il existe un site : www.esclavagemoderne.org
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.