L'installation d'un nouveau gymnase dans le 4e arrondissement est une attente très ancienne des habitants du 4e arrondissement. Malheureusement, les travaux décidés dans l'urgence rue Neuve-Saint-Pierre posent de nombreuses questions aux riverains, aux usagers de ces lieux et aux amoureux du Patrimoine.( En plus il ne semble pas s'agir ici d'un gymnase mais d'une halle sportive.)
De nombreuses questions ont été posées aux élus. Il semble bien que les réponses sont soit lacunaires, soit inexactes. Pour mieux les faire entendre, une manifestation est organisée demain soir.
Sans prendre partie sur le fond, je pense que nos édiles seraient assez avisés de mieux communiquer sur ce projet qui provoque de réelles inquiétudes.
Je relaie donc ci-dessous les informations relatives à cette manifestation avec les problèmes très précis qu'elle soulève.
Manifestation
lundi 3 octobre de 18h à 20h
5-7 rue Neuve Saint-Pierre
contre la construction
d'une "halle sportive"
- Une halle et non un gymnase : non chauffée, pas climatisée. Un lieu inutilisé à certaine période de l’année, trop froid, trop chaud.
- Une halle construite en « PVC » : matériau nocif pour la santé des enfants. Le PVC est interdit dans de nombreux pays et à Berlin notamment.
- Le PVC est inesthétique et non conforme au plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais.
- Une hauteur de 9,22 mètres (et non de 7 m) : enlève le soleil à la cour de récréation et classes de l’école mitoyennes ainsi qu’à de nombreux riverains.
- Réduit au final l’espace de sport pour les enfants : les professeurs ne peuvent surveiller la halle et la petite partie extérieure.
- Non respect du site archéologique mérovingien : 25 pieux dans le sol profond de 10 mètres. (Seul 4 pieux était prévu de 50 cm dans le projet initial).
- Danger pour les riverains du 5/7 Neuve Saint Pierre où des camions de 15 tonnes passeront sur des parties communes.
- Travaux bruyant pour les enfants de l’école Neuve St Pierre : Travaux effectués hors périodes scolaires. Bruit qui s’ajoute aux travaux de l’immeuble Charles V.
- Dangereux : Pas d’issue de secours si la seule porte est fermée/ Projectiles possibles des habitations voisines.
- Plus de tennis municipal dans le centre de Paris.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.