La pointe Ouest de la Rue Saint-Louis-en-l'ïle en décembre 2016
J'ai l'habitude depuis que ce blog existe de publier au mois de décembre des photographies des rues du 4e avec des illuminations de Noël depuis la création de ce blog en 2008. En général, je peux réussir à faire d'intéressantes prises de vue rue Rambuteau (où les illuminations n'avaient pas été mise en place une seule année). Depuis plusieurs années, je pouvais aussi publier des photographies de la rue Saint-Louis-en-l'ïle, de la rue Jean du Bellay et de la rue des-deux-ponts...
J'ai la tristesse de constater que cette année, aucune de ses rues n'est décorée par des illuminations (en ce qui concerne la rue SaintLouis-en-l'île seul le petit tronçon entre la rue des deux Ponts et l'église est décoré ce qui fait encore plus étrange). Cela donne un aspect assez étranger à ce Noël 2016 dans les rues du 4e (surtout si on compare à d'autres arrondissements).
La rue Rambuteau sans illumination de Noël en ce mois de décembre 2016
Une seule rue du 4e arrondissement s'est mise dans le goût de Noël (comme elle le fait depuis quelques années) : la rue Saint-Paul, mais cela fait quand même fort peu et surtout c'est loin d'être la rue la plus commerçante du 4e :
Les illuminations de Noël rue Saint-Paul
L'ensemble du 4e arrondissement ne donne pas mise à part cette exception, l'impression que nous sommes en période de Noël. Je n'arrive donc pas à comprendre ce qui se passe. Lors des Conseils d'arrondissement, lors du vote des subventions attribuées a posteriori aux associations de commerçants qui ont illuminé les rues, les élus insistent à chaque fois sur le fait que ces décors participent à l'esprit de Noël. Lors du conseil d'arrondissement du 4 décembre 2014, Pacome Rupin, l'adjoint en charge du sujet souhaitait "un 4e qui scintille durant ces deux mois autour des fêtes". Pour 2016 ce n'est malheureusement pas le cas !
Oui,le Marais est bien triste cette année pour les fêtes.La rue Rambuteau si belle en 2015 ne risque pas de concurrencer sa rivale la rue Montorgueil parée de ses atours de lumières.Ce n'est pas la ville qui a la charge de la décoration des rues?Gardons espoir pour l'année prochaine...
Rédigé par : FRANCIS66 | mercredi 14 décembre 2016 à 23h12