Il y a 8 ans, je publiais un article pour évoquer cette obamania qui gagnait le 4e arrondissement (article du 7 février 2009). A l'époque le temps était à l'espoir, Hope. Une partie des attentes n'ont pas été au rendez-vous. Le "Yes, we can ! Yes, we did" est un peu approximatif. Il n'empêche que la présidence Obama a incarné une Amérique qui croit en une certaine vision du monde et de l'Humanité dans son ensemble (sans pour autant tomber dans la naïveté).
A partir de vendredi prochain, c'est une nouvelle page qui s'ouvre. Un monde dans lequel ce qui compte ce sont les intérêts égoïstes, les rapports de force, le cynisme, la tromperie, le rejet des autres et la vulgarité la plus crasse. Cette étrange impression de replonger dans le monde des années 1930. On sait malheureusement comment cela a fini à l'époque. Une guerre d'anéantissement avec plus de 60 millions de victimes. A croire que l'Humanité est incapable d'une certains maturité et retombe toujours dans les mêmes travers.
Cependant, dans son dernier discours*, le président Obama a appelé les citoyens à se battre pour faire triompher la démocratie. Ce message concerne non seulement les Etats-Unis mais le monde entier car les temps qui viennent me paraissent plutôt sombres. Cependant, jusqu'ici l'Histoire montre que finalement ce sont les forces du progrès qui finissent toujours par triompher. Cela doit donner de l'espoir à ceux qui croient encore en la personne humaine. Espérons donc malgré tout !
"La démocratie peut flancher quand nous cédons à la peur. C'est pourquoi je me suis fermement battu contre le terrorisme, que nous avons mis fin à la torture, que nous avons réformé les lois pour protéger notre vie privée et nos libertés. C'est pourquoi je rejette ces discriminations envers les Américains musulmans. Nous devons continuer nos combats dans le monde pour la démocratie, les droits de l'homme, la condition de la femme et de la communauté LGBT. Le combat contre l'extrémisme et l'intolérance font partie du combat plus général contre la dictature et le nationalisme". (Barack Obama, mardi 10 janvier 2017)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.