En décembre dernier, j'ai visité un lieu assez peu connu : le musée Lambinet à Versailles (voir mon article du 2 janvier 2017 sur le blog Héliosse2). Parmi, les jolies découvertes que j'ai faites voici ce tableau signé par Maximilien Luce en 1897. Il représente à l'arrière-plan l'église Saint-Gervais-Saint-Protais, avec devant les immeubles du quai de l'Hôtel de Ville. A gauche, on voit une arche Pont Louis-Philippe puis au 1er plan la pointe Ouest de l'ïle Saint-Louis.
Les lieux ont peu changé depuis. En me rendant in situ, j'ai pu observer que le peintre avait certainement peint depuis un des immeubles situé sur le quai aux Fleurs de l'ïle de la Cité. En effet, en me plaçant sur le qui à cet endroit, j'ai réussi à avoir un point de vue assez semblable, sauf que comme j'étais placé plus bas, l'église se détachait moins des immeubles du quai :
Il est cependant intéressant de voir combien ce paysage a très peu changé en 120 ans.
La seule différence notable en 2017 est l'absence de l'arbre qui apparaissait au 1er plan à droite du tableau de Maximilien Luce. On ne trouve plus de végétation dans cette partie du quai aux fleurs sur l'île de la Cité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.