Il y a plus d'un an, j'ai fait paraître un article pour expliquer pourquoi je n'avais rien à priori contre la création d'une mairie centrale réunion les 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement (article du 19 février 2016)
Jeudi dernier, à l'Hôtel de Ville de Paris se tenait pour la 1ère fois la conférence des 1er, 2e, 3e et 4e arrondissement. Comme cela avait été annoncé lors du précédent conseil du 4e arrondissement, il s'agissait d'une réunion publique et en tant que chroniqueur de la vie du 4e, je m'en serai voulu de manquer cet événement.
A l'accueil les vigiles de l'Hôtel de Ville ne semblaient pas avoir été bien informé du caractère public de cette réunion car il a fallu beaucoup d'insistance pour obtenir le droit de rentrer dans le bâtiment et d'accéder aux tribunes réservées aux spectateurs. Sans vouloir être désobligeant, le personnel de sécurité semble ne pas être au courant du fait qu'en 2001 Bertrand Delanoë avait promis de "rendre les clés" de l'Hôtel de Ville aux Parisiens. La façon dont les citoyens de Paris sont reçus dans leur "maison" est un peu rude ! Je suis conscient des risques encourus en cette période d'état d'urgence mais cela n'interdit pas un peu plus de courtoisie et de bonne volonté.
L'important est qu'avec une bonne vingtaine de personnes, nous avons réussi à accéder aux tribunes en hauteur d'où le public peut habituellement assister aux séances du Conseil de Paris. Une photo prise depuis son siège par Anne Lebreton permet de montrer le public présent dans les tribunes (ainsi que le vigile charger de surveiller les dangereux spectateurs) :
La conférence rassemblait les élus des 4 arrondissements centraux et elle était présidée par la maire de Paris Anne Hidalgo, assistée par son 1er adjoint Bruno Julliard. Puis de part et d'autre, on pouvait voir le maire du 1er Jean-François Legaret, du 2e Jacques Boutault, du 3e Pierre Aidenbaum et celui du 4e Christophe Girard.
Après un discours introductif de cadrage par Anne Hidalgo, chaque maire a pris la parole. Les deux prises de paroles les plus caricaturales ont été celles du maire du 1er et du 2e, chacun dans leur style. M. Legaret a continué à dénoncer la fusion en soulignant que cela ne ferait aucune économie. De son côté le maire du 2e, comme a son habitude a donné dans la langue de bois sur le thème du tout va très bien et on est très heureux (notamment de la génialissime procédure de consultation lors du vote de la loi [M. Boutault en fait toujours un peu trop !]).
Quant aux maires du 3e et du 4e, ils ont été un peu plus constructifs et moins démagogiques, ce qui était le ton plus utile puisque de toute façon la loi est votée et qu'une mairie centrale sera en place en 2020. Le maire du 4e a insisté sur l'importance de renforcer les coopérations qui existent déjà notamment avec le 1er arrondissement.
Les élus des arrondissements, ont ensuite été invités à prendre la parole. Le 4e était représenté par 7 des membres du conseil d'arrondissement (en plus du maire) : M. Weil, Mme Lebreton, Mme Zarka, Mme De Chambrun, Mme Faugeron et M. N'Cho
Parmi les questions intéressantes qu'ont posé nos élus :
- Mme Lebreton a mis les pieds dans le plat en soulignant le fait que la question qui intéresse le plus les habitants est de savoir où sera située la future mairie centrale : le 1er, le 2e, le 3e... ou le 4e.
- Mme Zarka est intervenue pour dire qu'il fallait que les élus des arrondissements se réunissent par domaine de compétence et qu'en ce qui concerne pour ce qui concerne les écoles et les caisses des écoles*, elle se tient à la disposition des collègues des autres arrondissements.
- Mme Faugeron a regretté que la conférence des arrondissements soit composée de quatre hommes (les 4 maires d'arrondissement) et seulement une femme (la maire de Paris). (On ne voit pas ce qui aurait empêché de désigner en plus une femme parmi les élus de chaque arrondissement). Elle est surtout intervenu de manière très intéressante pour regretter que certaines décisions aient déjà été prises sans consulter les habitants comme par exemple la fusion des Maisons des Associations du 3e et du 4e (et donc de fait la disparition de la Maison des Associations du 4e).
*Lors du dernier conseil d'arrondissement, Jean-Pierre Plonquet (qui ne pouvait pas être présent ce jeudi après-midi) était intervenu pour poser une question relative aux conséquences de cette fusion sur les caisses des écoles et sur le maintien d'une liaison chaude pour les repas. (voir article sur le blog UDI 4e).
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.