Lors du Conseil d'arrondissement du 20 juin 2017, Marianne de Chambrun a présenté un délibération concernant le monument du bataillon de Corée qui se trouve quai de l'Hôtel de Ville.
J'ai déjà écrit un article à propos de ce moment en regrettant qu'il semble complètement oublier (article du 1er mai 2013). Depuis la situation a beaucoup changé. Un espace rectangulaire a été créé devant pour mettre en valeur le monument ce qui permet de lui donner un peu plus de dignité notamment lorsque le monument est fleuri.
Comme l'a reconnu Mme De Chambrun, la Guerre de Corée est un conflit qui est très mal connu. Elle a admis avoir regardé wikipédia un jour où elle se demandait de quoi il s'agissait.
Il a été décidé par cette délibération de juin 2017 qu'une plaque expliquera de quoi il s'agissait comment un bataillon français sous drapeau de l'ONU a été impliqué.
Il est intéressant de constater que ce conflit très meurtrier est beaucoup mieux connu aux Etats-Unis. De passage à Washington DC en avril dernier, j'ai pris des photographies de l'impressionnant mémorial que l'on peut voir sur le mall :
Il faut dire que côté américain cette guerre d'à peu trois ans a fait 36 000 morts (contre 267 pour les soldats français) et plus de 90 000 blessés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.