L'église Saint-Gervais-Saint-Protais est un des très beaux édifices que l'on peut voir dans le 4e arrondissement. On peut y admirer un magnifique campanile médiéval sur le transept nord (malheureusement masqué par des échafaudages depuis plus de 5 ans !*) et une superbe façade principale dans le plus pur style classique du XVIIe siècle**. Cette église a donné son nom a un des quatre quartiers du 4e arrondissement : le quartier Saint-Gervais.
Je ne m'étais cependant jamais interrogé sur l'origine du nom de cette église et j'ai été conduit à en savoir plus cet été en me rendant dans ce qui fût une capitale royale au Haut Moyen Âge : Soissons (dans l'Aisne). En effet, on peut y visiter une très belle cathédrale XIIe-XIIIe siècle à la transition entre le style roman et le style gothique :
Or cette cathédrale a pour saints patrons : Saint Gervais et Saint Protais. En parcourant le déambulatoire on peut voir deux statues de ces personnages :
Des petits panneaux informatifs permettent d'en savoir plus sur les deux personnages :
Je publierai dans de futurs articles plus de photographies sur la façon dont à Paris les deux saints ont été représentés dans l'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris.
Je n'ai par contre pas trouvé d'information convaincante qui explique comment ces deux frères jumeaux martyrisés pendant le règne de l'empereur Néron se sont retrouvés les deux saints patrons d'une église située en plein cœur de Paris.
* voir articles du 17 décembre 2012 et du 20 février 2015
** voir article du 15 août 2008
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.