La rue du Prévôt est située entre la rue Saint-Antoine et la rue Charlemagne. Elle permet de se rendre compte de l'aspect que devait avoir certaines rues du centre de Paris avant les travaux de réaménagement d'Haussmann au XIXe siècle : en effet elle ne fait dans sa partie la plus étroite que 1,8m de large.
Cette rue a pris le nom de "rue du Prévôt" en 1877 (peut-être, mais ce n'est pas sûr en raison de la proximité de l'ancien Hôtel du prévôt Hugues Aubriot au XVe siècle). Elle a eu auparavant plusieurs noms dont "rue percée" comme en atteste une plaque gravée qui date du XVIIIe siècle (les plaques gravées rendues obligatoires par le lieutenant général de police René Hérault en 1729 [voir article du 23 novembre 2011]) :
Cette rue possède une partie un peu plus large dans sa partie médiane. Cela permet malheureusement des incivilités car loin des regards indiscrets certain(e)s transforment cet espace en urinoir. Malgré plusieurs tentatives de solution, notamment la végétalisation d'un des angles, le problème est loin d'être résolu si on en juge l'odeur du lieu qui contribue aussi à rappeler l'aspect "Vieux Paris" de cette voie.
La rue du prévôt ancienne rue percée , vestige inestimable est aussi la plus souillée malgré le nettoyage fréquent des agents mairie de paris . Quelle image et quel souvenir pour tous les touristes à la recherche du paris insolite ?
Rédigé par : Veronique | jeudi 12 octobre 2017 à 19h30