Le quai d'Orléans dans sa partie qui fait face à la rive gauche et à la Cathédrale Notre-Dame de Paris est un des lieux que j'apprécie tout particulièrement dans le 4e arrondissement (voir notamment mon article du 9 avril 2009)
Voici un article qui s'inscrit dans la série des façades d'immeuble du 4e arrondissement. Au 38 du quai d'Orléans on trouve un immeuble qui a été reconstruit en 1897 comme en atteste l'inscription que l'on voit sur la façade :
Cette façade est assez particulière. Regardons-là de plus près :
La porte cochère est en effet particulièrement importante et elle est décalée sur le côté gauche. Du coup l'architecte a pris de le parti de la surmonter par un corps avancé qui comporte deux élégantes colonnettes :
Pour le reste, cette façade, comme c'était le goût dans les deux dernières décennies du XIXe siècle est assez sobre et s'inscrit dans un nouveau revival du classicisme avec des ferronneries et un décor qui ne donnent pas dans l'excès. La façade est ponctuée d'un décor végétal et de coquillages, un élément décoratif très largement réutilisé pendant tout le XIXe siècle. On peut le voir dans une des consoles du balcon ci-dessous :
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.