En visitant le musée des Beaux-Arts de Rouen en juin dernier, mon attention a été retenue par ce petit tableau (33m de haut sur 24 cm de large). Il a en effet pour titre "Cloître de l'église Saint-Paul à Paris". Il est signé Etienne Bouhot qui d'après le cartel a vécu de 1780 à 1862.
Mon interrogation est venue du fait que l'église Saint-Paul a été détruite sous le Directoire. On peut la voir sur le plan Turgot ci-dessous :
Or, d'une par cette église ne comportait pas de cloître mais un cimetière. D'après Danielle CHADYCH, dans Le Marais, Parigramme "Le cimetière était entouré sur trois côtés de vastes charniers qui formaient un cloître. [...] Les galeries du cloîtres , hautes de 3 mètres et larges de 3,20m étaient bordée de chapelle".
En vérifiant sur la base Joconde du ministère de la Culture, j'ai trouvé la fiche du tableau : elle date la peinture de 1824. A cette date, l'église Saint-Paul avait été détruite depuis plus de 20 ans mais en ce qui concerne le cimetière et le cloître situé autour je n'ai pas réussi à avoir de certitude.
Il est aussi possible que ce tableau représente le cloître de ce qui est appelé depuis la XIXe siècle "l'église Saint-Paul-Saint-Louis" et qui au XVIIIe siècle était l'église "Saint-Louis-des-Jésuites". On voit toujours sur le plan Turgot que cette église un cloître dans son côté Ouest :
Cependant ma perplexité a été encore plus grande quand je suis tombé sur ce très intéressant plan de Paris qui date de 1820-1830 sur Gallica. On y voit plus guère decloître à cette date :
Je n'ai donc pas réussi à me faire une idée complètement certaine du lieu du 4e arrondissement représenté sur ce tableau.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.