Le tronçon de piste cyclable qui se situe boulevard Morland (dans le quartier Arsenal) est un vrai modèle d'aménagement très apprécié des cyclistes : une voie pour les vélos à la fois distincte de la chaussée et du trottoir. Un axe particulièrement sécurisé donc.
Cependant, depuis début janvier, des travaux ont conduit à la neutralisation de l'extrêmité Ouest de cette voie à la hauteur du Pavillon de l'Arsenal. Comme on le voit sur la photographie qui ouvre cet article le marquage et l'affichage sont très clairs quand on circule en direction de l'Ouest. On comprend qu'il faut tourner à droite pour contourner le pavillon de l'Arsenal.
Quand on fait ce contour, on se rend compte qu'un marquage provisoire permet de comprendre qu'il faut rejoindre la rue de Sully :
Évidemment, ce dispositif provisoire est beaucoup moins sécurisé que la piste cycliste à laquelle sont habitué(e)s les vélocistes.
Cependant, là où cela devient vraiment périlleux, c'est pour les cyclistes qui eux vont dans l'autre direction. Quand on est habitué à prendre cette piste cycliste, on se retrouve brutalement devant un panneau :
Je sais que cela a laissé plus d'un usager perplexe. Preuve que ce dispositif n'est pas forcément optimal, le panneau qui apparaît sur la photo ci-dessus a été complété par toute une série d'informations :
Je persiste à penser que dans une grande métropole mondiale comme Paris, on pourrait peut-être un peu améliorer les dispositifs d'information relatifs aux déviations. Le contournement est certes provisoire mais comme les travaux doivent encore durer plusieurs mois (au moins jusqu'en juin car ils ont été prolongés en raison de la crue de la Seine), on peut peut-être envisagé une amélioration très rapide ? Cela ne paraît pas invraisemblable...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.