Ce matin avait lieu la messe annuelle de l'Union Nationale des Combattants à l'église Saint-Paul-Saint-Louis. Comme chaque année, les porte-drapeaux étaient venus en nombre (d'autant plus que cette année c'était l'ensemble de l'UNC du département qui était concernée). A la fin de la messe, il y a eu une sonnerie aux morts avec tambours et clairons (ce qui est toujours impressionnant dans une église).
Parmi les présents réguliers (dont je fais partie) de cet hommage aux soldats morts pour leur pays, on comptait les deux élus d'opposition Vincent Roger (Conseiller régional et conseiller d'arrondissement du groupe LR) et Jean-Pierre Plonquet (Conseiller d'arrondissement du groupe UDI-MODEM).
Cependant, cette année, étaient aussi présents le député de la circonscription (c'est-à-dire Pacome Rupin [LREM] élu en juin dernier) et le maire du 4e (Ariel Weil [PS]). Par le passé, nous n'avons pas été habitués à une telle "Union Sacrée" pour cette messe commémorative. Je n'ai pas mémoire de la présence lors d'une édition précédente de la présence concomitante du maire et du député.
Il faut donc féliciter à la fois les élus qui sont habituellement présents à cette messe pour leur assiduité, et la présence de ceux qui ont fait la démarche de venir cette année ! Cette présence est importante pour les membres de l'association qui est chargée de perpétuer la Mémoire des Soldats qui ont combattu pour la France, surtout en cette année où elle fête le 100e anniversaire de sa création (qui a eu lieu quelques jours après l'Armistice de 1918).
Pour en savoir plus sur l'Union Nationale des Combattants voir le lien suivant : UNC
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.