Sur la place de l'Hôtel de Ville, on trouve devant le portail central plusieurs statues. Parmi, elles, on peut voir celle-ci. Une femme très dénudée qui tient un compas dans la main droite et une tablette dans la main gauche.
La statue est assise sur un tas de livres avec un globe qui représente les signes astrologiques :
Quand on regarde le socle sur le côté gauche, on peut voir la signature :
L'artiste qui s'appelle Jules Blanchard a vécu de 1832 à 1916. Ce sculpteur a joué un rôle important dans le programme de reconstruction des années 1880 puisqu'on lui doit aussi une des statues les plus célèbres de la façade de l'Hôtel de Ville : celle qui représente le "Boccador" (l'architecte de l'Hôtel de Ville Renaissance) sous les traits de Théodore Ballu (l'architecte de la reconstruction du bâtiment après l'incendie sous la Commune). [Voir mon article sur cette statue paru le 18 avril 2012].
La statue de la science date de 1882. Elle symbolise cette foi dans les progrès scientifiques qui caractérise le XIXe siècle. Cette sculpture n'est pas sans rappeler les canons de la beauté antique. Son visage a quelque chose qui nous rappelle la Vénus de Milo. Une foi dans la science qui a été quelque peu ébranlée dans notre monde post-moderne par les ravages auxquels les innovations ont pu conduire au cours du XXe siècle.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.