Voici une gravure que je possède depuis une bonne trentaine d'année. Elle m'a longtemps laissé perplexe car quand j'ai longtemps cru qu'à l'horizon à gauche on apercevait la silhouette de la cathédrale Notre-Dame et je n'arrivais pas à identifier le pont Saint-Landry.
Le pont Saint-Landry est le nom du 1er pont qui a relié la pointe Est de l'ïle de la Cité que l'on voit à gauche et la pointe Ouest de l'ïle Saint-Louis que l'on voit à droite.
Ce pont Saint-Landry construit en 1630 et 1634 par Christophe Marie était en bois comme on le voit sur la gravure :
Pour se repérer, on peut utiliser le plan Turgot des années 1730. On voit que ce 1er pont du XVIIe siècle emporté par la débâcle de 1709, détruit en 1710 avait été remplacé par un pont construit exactement au même emplacement en 1717. A cause de sa peinture il était appelé le "Pont Rouge" :
J'ai déjà consacré un article à l'Histoire du Pont-Saint-Louis et voici un montage qui montre un angle de vue proche de celui de la gravure avec le pont Saint-Louis qui existait au début du XXe siècle et celui qui existe aujourd'hui :
Cela permet d'avoir une idée de l'angle de vue de la gravure en situant les lieux à l'aide du plan Turgot : la vue est prise depuis la rive Gauche au niveau du quai de la Tournelle de telle façon que le spectateur puisse avoir la perspective entre les deux îles en regardant vers le Nord-Ouest :
On comprend ainsi quelle église apparaît dans la partie DROITE de la Gravure car juste à gauche on voit aussi la silhouette de l'Hôtel de Ville :
on trouve facilement cette église sur le plan Turgot :
L'église Saint-Jean-en-Grève se trouvait juste derrière l'Hôtel de Ville. Cette église a été détruite en 1797 et 1800. Son emplacement est aujourd'hui occupé par l'actuel Hôtel de Ville considérablement agrandi sous Louis-Philippe (et c'est pourquoi aujourd'hui, une grande salle s'appelle la salle Saint-Jean). Notons qu'il ne s'agit pas de l'actuel église Saint-Gervais-Saint-Protais qui est masquée par les bâtiments situés de l'Île Saint-Louis au 2e plan à droite.
On peut voir tout à gauche de la gravure un clocher :
Il s'agit du clocher de l'église Saint-Jacques-de-laBoucherie :
Cette église a elle aussi été détruite au début du XIXe siècle mais la Tour a bien sûr été conservée.
Voici donc la gravure avec le nom des édifices qui apparaissent à l'horizon :
Notons enfin qu'on voit sur cette gravure une autre église à l'horizon : dont voici un agrandissement :
Je n'ai pas réussi à avoir de certitude concernant l'église qui est représentée ici. SI certains ont un avis, je suis bien sûr intéressé.
Les commentaires récents