Le livre du magicien de Paul C. DOHERTY +++ I (N°13108)
Je suis enfin venu à bout de la série des enquêtes policières de Hugh Corbett avec le livre Paul C. DOHERTY, Le livre du magicien, collection 10/18 N°3879, traduit de l'anglais par Christiane POUSSIER et Nelly MARKOVIC, 2006, édition originale en anglais, The Magician's Death, 2004.C'est un des meilleurs de la série.
Ce que j'ai aimé :
1°) Hugh Corbett, conseiller du roi d'Angleterre Edouard Ier se retrouve directement confronté à son alter égo : Amaury de Craon, conseiller du roi de France Philippe IV le bel.
2°) Il y a une série de rebondissements qui font que certains meurtres ne sont pas liés les uns avec les autres. On est d'abord surpris de comprendre à qui sont dûs les meurtres mystérieux de nombreuses jeunes filles. On découvre à la fin la solution des crimes commis contre les envoyés de la Sorbonne... surprise assurée.
3°) Le livre permet de mettre en valeur la pensée de Roger BACON, un grand penseur anglais du XIIIe siècle.
4°) Encore une fois avec DOHERTY, un roman historique qui ne fait pas dans les anachronismes ni dans les grosses bourdes historiques. On imagine pas une adaptation avec du Rock'n Roll comme dans le Marie-Antoinette de Sofia COPPOLA...
Ce que j'ai moins aimé :
1°) On reste quand même un peu sur notre fin concernant Roger BACON... on ne sait pas trop ce qu'il a réussit à décrouvrir et en quoi c'est un génie.
En tout cas un très bon policier historique.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.